Immensités sauvages de Bolivie
Salar, puna & déserts de sel 22 jours classique

Immensités sauvages de Bolivie

Des forêts de fougères géantes aux flamants roses du Salar, la Bolivie révèle ses contrastes saisissants sur 4 000 mètres de dénivelé.

15 ans d'expertise locale4.61/5 (41 avis dont 40 Google)

Durée

22 jours

Saisons idéales

may, jun, jul, aug, sep

Style

Circuit accompagné

Confort

classique

Voyageurs

Couple, Solo, Entre amis

L'esprit du voyage

Vous souhaitez découvrir les nombreux trésors de la Bolivie tout en prenant votre temps… Ce programme exclusif et très complet vous plaira à coup sûr ! Ce séjour vous permettra de découvrir la grande variété de paysages de Bolivie, des basses terres aux hauts plateaux.

Après une agréable immersion au milieu des Volcans du Parc Amboro, vous peaufinerez votre acclimatation entre Sucre et Tupiza. Puis départ pour une expédition 4x4 inédite hors sentiers battus. Magnifiques paysages, canyons colorés et rencontres inoubliables. Vous terminerez cette épopée par le sauvage Parc Sajama. Pour les amoureux des Grands Espaces Sauvages !

Les étapes de votre voyage

J1
Santa Cruz
J2
SamaipataHostal Landhaus
J3
Refuge Los VolcanesRefugio Los Volcanes
J4
Santa CruzHôtel Cosmopolitano
J5-7
SucreSamary Hotel
J8-9
TupizaHôtel Mitru
J10
SamawaAlojamiento Samawa
J11
GuadalupeRefuge Doña Marina
J12
San Pablo de LípezSumaj Jallpa
J13
Villamar MallcuJardines de Malku Cueva
J14
Tayka del DesiertoTayka del Desierto
J15
San Pedro de QuemezTayka de Piedra
J16-17
TahuaHotel de Sal Tayka
J18-19
OrinocaEcolodge Tomarapi
J20-22
La PazLa Casona Hotel Boutique

Points forts

Parc national Amboro
Canyons colorés du Lipez
Salar d'Uyuni mythique
Lagunes aux flamants roses
Villages andins authentiques
Expédition 4x4 inédite

Itinéraire jour par jour

Jour 1
J1

Bienvenue à Santa Cruz en Bolivie ! (420m alt.)

  • Arrivée à Santa Cruz, la ville qui respire la joie de vivre ! Notre chauffeur nous conduit à notre hôtel (chambre disponible à partir de midi). Fin de journée libre.

Jour 2
J2

Samaipata, entre archéologie et nature (1670m alt.)

Santa CruzSamaipata

3h130 km

Cap vers le village de Samaipata, dont le nom veut dire « la place de repos entre les montagnes ». Ce dernier est situé à 120 km de Santa Cruz. Visite de son site archéologique « El Fuerte de Samaipata » classé patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1998. Nous poursuivons la route jusqu’au parc des « Cascadas de Cuevas », offrant une succession de trois magnifiques cascades….. C'est incroyable de se sentir si petit parmi tant de merveilles !

Temps de marche : 2 heures

Nuit à Samaipata.

Hostal LandhausDéjeunerDîner
Jour 3
J3

Fougères géantes et parc national Amboro (1700m alt.)

SamaipataRefuge Los Volcanes

2h3080 km
  • Route vers la forêt de fougères géantes. Laissons-nous séduire par cette ambiance pleine de diversité, une faune variée avec plus de 800 espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore également surprenante avec des fougères géantes qui peuvent atteindre une hauteur d’une dizaine de mètres.

  • Nous poursuivons vers le Refuge des Volcans situé dans le Parc national Amboro. Installation au refuge et balade dans le canyon de la Serrania. Possibilité de se baigner dans la piscine naturelle créée par la Quebrada Elvira.


Temps de marche : 4h30

Refugio Los VolcanesPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 4
J4

Retour à Santa Cruz (415m alt.)

Refuge Los VolcanesSanta Cruz

3h75 km
  • Matinée libre pour profiter des alentours du refuge et de son cadre unique et exceptionnel.

  • Déjeuner et départ en véhicule privé vers Santa Cruz.

Hôtel CosmopolitanoPetit-déjeunerDéjeuner
Jour 5
J5

La ville de Sucre (2790m alt.)

Santa CruzSucre

1h483 km
  • Transfert en véhicule privé jusqu’à l'aéroport de Viru Viru pour notre vol Santa Cruz - Sucre (horaires variables). Accueil par notre chauffeur à l'aéroport de Alcantari et installation à l'hôtel.

  • L’après-midi, rencontre avec notre guide pour visiter la ville aux quatre noms (Charcas, Chuquisaca, la Plata et Sucre, son nom le plus couramment utilisé). Sucre, la ville blanche, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, est à elle seule un musée à ciel ouvert de ce qu’était la vie à l’époque coloniale. Nous visitons la place 25 de Mayo, le parc Simon Bolivar, le Couvent de la Recoleta,, le musée ethnographique du textile (ASUR) et l’incontournable Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi).

Samary HotelPetit-déjeuner
Jour 6
J6

Excursions à Tarabuco et Candelaria (2790m alt.)

  • Départ vers Tarabuco où chaque dimanche se déroule l’un des plus fameux marchés d’artisanat en Amérique du Sud. Nous profitons d’une extraordinaire variété de produits, fruits, légumes, céréales andines et surtout des tissages traditionnels dont les motifs expriment leur appartenance ethnique.

  • Déjeuner et départ au village de Candelaria. L’après-midi nous visitons le petit musée du textile de la communauté et les alentours du village avec l’Hacienda qui fut contruite au XIXème siècle.

  • Route de retour vers Sucre.

Samary HotelPetit-déjeunerDéjeuner
Jour 7
J7

Sur les traces pré-incas (2790m alt.)

Le matin, route en véhicule privé pour rejoindre le hameau de Chataquila. Début de la randonnée sur un chemin pré-inca jusqu'à la rivière de Chaunaca. Le paysage qui nous entoure est magnifique. Après le déjeuner en plein air, route pour rallier le village de Maragua. Ce dernier est entouré par de nombreuses montagnes colorées. Petite marche pour découvrir la Gorge du Diable et le cratère de Maragua situé dans la localité de Irupampa.

Temps de marche : 3 heures
Dénivelé : +70m/-770m


Route en fin d'après-midi en véhicule privé pour revenir à Sucre.

Samary HotelPetit-déjeunerDéjeuner
Jour 8
J8

Vers Potosi et Tupiza (2850m alt.)

SucrePotosí

3h160 km
  • Départ pour Tupiza, la ville colorée. En chemin, arrêt à Potosí pour découvrir rapidement le centre-ville de la ville impériale. Déjeuner libre.

PotosíTupiza

4h260 km
  • Nous poursuivons notre route vers Tupiza, où nous arrivons en fin d’après-midi.

Hôtel MitruPetit-déjeuner
Jour 9
J9

Randonnée autour de Tupiza (2950m alt.)

Découverte des canyons aux alentours de Tupiza. Agréable balade dans les pittoresques collines aux couleurs flamboyantes. Découverte de la Porte du Diable, la Vallée de los Machos, le Canyon de l’Inca, et El Angosto.

Temps de marche : 6 heures

Retour à Tupiza.

Hôtel MitruPetit-déjeunerDéjeuner
Jour 10
J10

Merveilleuse vallée de Samawa (3770m alt.)

TupizaSamawa

8h
  • Dans un premier temps, nous partons jusqu'à la Quebrada de Palala à 4200m. Découverte de grands murs verticaux colorés avec une vue sur les collines environnantes. En route, halte au Sillar, un canyon sculpté par la pluie et le vent. Nous sillonnons les profondeurs du Lipez, descendons dans une vallée jusqu'à un petit village avec son église à moitié ensevelie par la boue. Nous remontons sur les hauteurs, dans une région minière aux paysages tortueux. À la descente dans une vallée, le paysage change du tout au tout avec l'apparition de cactus.

  • La route se poursuit vers les flancs de la vallée pour rejoindre une vallée aux tonalités ocres. Nous remontons sur les crêtes en passant par une petite cité de pierre. Arrivée à la vallée de Samawa qui clôture cette journée inédite riche en couleurs.

Alojamiento SamawaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 11
J11

Randonnée et route vers Guadalupe (4180m alt.)

SamawaGuadalupe

4h
  • Nous partons pour une jolie randonnée dans les collines multicolores faisant face au village. Nous remontons le lit du ruisseau en véhicule pour rejoindre le début de la randonnée. Les lumières du matin permettent de profiter des couleurs flamboyantes de ce canyon aux allures de Nord Ouest Argentin. Nous montons tranquillement jusqu’au col faisant office de frontière avec l’Argentine. Nous pouvons observer, depuis le col, l’ensemble des canyons colorés en contrebas. Puis notre guide nous fait faire un petit tour au beau milieu des formations géologiques, avant de redescendre le long d’une vallée renfermant de gigantesques demoiselles coiffées.

  • Nous reprenons la route en début d’après-midi pour traverser des paysages aux couleurs tout aussi flamboyantes. En fin de journée, nous rejoignons le village de Guadalupe.

Refuge Doña MarinaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 12
J12

Citadelles naturelles et sculptures rocheuses (4290m alt.)

GuadalupeSan Pablo de Lípez

5h
  • Le matin, nous partons sur une piste qui suit des crêtes jusqu'à la Ciudad Roma. Cette dernière est sans aucun doute l'un des sites majeurs et encore méconnus de la région du Lipez. Nous découvrons les citadelles naturelles, véritables colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, créées par l'érosion.

  • Nous continuons la route jusqu’au site de Thola Mayu, une zone parsemée d'énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Arrivée à San Pablo de Lipez en fin d’après-midi.

Sumaj JallpaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 13
J13

A travers la Vallée des Roches (4030m alt.)

San Pablo de LípezVillamar Mallcu

6h30
  • Cap à l'ouest jusqu’à San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la Vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres. Certaines plus notables que d'autres, nous pouvons jouer à retrouver les ressemblances ! Une des roches a peut-être la forme d'une coupe du monde du football ou d'un chameau.

  • Dîner et nuit à l’écolodge Mallku Cueva.

Jardines de Malku CuevaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 14
J14

Entre lagunes et désert (4550m alt.)

Villamar MallcuTayka del Desierto

7h30
  • Notre expédition du jour, en 4x4, va nous mener à la découverte des plus belles Lagunas de la région. Trajet jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m) où nous avons la possibilité de nous baigner avec de belles vues sur la Laguna Chalviri. En chemin, découverte du célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels au ton ocre clair. Finalement, nous atteignons la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur. Nous revenons par le même chemin avant de nous arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.), secteur caractérisé par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Arrivée à la Laguna Colorada qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux.

  • Arrivée à l’hôtel du Désert en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

Tayka del DesiertoPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 15
J15

La Route des Joyaux et autres flamants roses (4550m alt.)

Tayka del DesiertoSan Pedro de Quemez

5h
  • Cap vers le nord par La Route des joyaux, une série de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. C'est le moment idéal pour un selfie avec un flamant ! Une petite pause s'impose pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Nous atteignons le Salar de Chiguana qui clôture cette belle journée.

  • Arrivée à l’hôtel Tayka de Piedra en fin d´après-midi. Dîner et nuit.

Tayka de PiedraPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 16
J16

Le Salar d'Uyuni (3660m alt.)

San Pedro de QuemezTahua

4h
  • Nous partons aujourd'hui vers le mythique Salar d’Uyuni. En route, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique… Le Sayar d'Uyuni est pour beaucoup le plus beau désert de sel au monde. Traversée de cette immense surface immaculée, une des expériences les plus marquantes de ce voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Ce paradis sur terre avec son paysage infiniment blanc est tout simplement magique. Une île dans une mer de sel, l’Île Incahuasi ou Casa del Inca, est étonnante avec ses nombreux cactus si hauts qu’ils semblent toucher le ciel.

  • Dîner et nuit en lodge. Coucher de Soleil sur le Salar.

Hotel de Sal TaykaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 17
J17

Momies précolombiennes et randonnée (4665m alt.)

Dans un premier temps, départ vers le village voisin de Coquesa, fameux pour le site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Puis montée progressive et tranquille jusqu’au mirador afin de profiter d’une vue splendide sur le cratère du volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Retour par le même chemin en 1 heure.

Temps de marche : 3 heures

Retour à Tahua pour la nuit.

Hotel de Sal TaykaPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 18
J18

Vers Oruro et le Parc Sajama (3770m alt.)

TahuaOrinoca

3h30190 km
  • Notre destination de la journée est le Parc Sajama. Nous longeons d'abord le Salar jusqu’au village de Salinas puis rejoignons Quillacas, d'où nous roulons le long du lac Poopo. Nous passons au village d'Orinoca, lieu d’origine d’Evo Morales, premier président indigène de l'histoire de la Bolivie. En chemin, nous découvrons de belles dunes de sable, sur les abords du lac Poopo presque asséché.

  • À Copacabanita, cap vers l’ouest en direction de Turco. Arrivée aux Chullpas de Pumiri à 3960m. Celles-ci sont des magnifiques formations rocheuses formant comme une Cité de Pierres. Petite randonnée dans le dédale de roches.

OrinocaTomarapi (Sajama)

4h30315 km
  • Nous repartons pour le Parc Sajama. Nuit à l’écolodge Tomarapi.

Ecolodge TomarapiPetit-déjeunerDéjeunerDîner
Jour 19
J19

Entre geysers et lagunes à Sajama (4250m alt.)

  • Départ en véhicule privé jusqu’aux geysers et ses bains bouillonnants. Randonnée progressive et tranquille dans le fond de la vallée jusqu’à la Laguna Khasiri. Nous observons des foulques géantes (Ajoya en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes. Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata. Nous profitons d’une belle vue sur le massif du Condoriri Grande. Redescente jusqu’aux geysers et route vers les sources thermales.

  • Retour à l'écolodge Tomarapi pour la nuit.

Ecolodge TomarapiPetit-déjeunerDéjeuner
Jour 20
J20

Arrivée à La Paz via Curahuara de Carangas (3600m alt.)

Tomarapi (Sajama)La Paz

4h280 km

La Casona Hotel BoutiquePetit-déjeuner
Jour 21
J21

Visite de La Paz (3600m alt.)

  • Journée consacrée à une visite à pied de la ville qui « touche le ciel », La Paz. Imprégnons-nous de l’atmosphère unique de la ville. Visite des marchés andins, du quartier colonial, des musées, et aussi des lignes de téléphérique ! Notre guide adapte la journée selon nos envies. A ne pas rater : la Plaza Murillo, la calle Jaen et le téléphérique (le plus haut du monde) pour profiter d´un magnifique panorama de la ville de La Paz.

  • Nuit dans le même hôtel.

La Casona Hotel BoutiquePetit-déjeuner
Jour 22
J22

Bon voyage !

  • Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.

Petit-déjeuner

Tarif par personne

2 pers.6 280 €/pers.
3 pers.5 120 €/pers.
4 pers.4 520 €/pers.
5 pers.4 140 €/pers.
6-8 pers.4 780 €/pers.
7 pers.4 525 €/pers.
8 pers.4 285 €/pers.

Tarif indicatif par personne, base chambre double. Chaque voyage est personnalisé selon vos envies.

Ce voyage peut être adapté selon vos envies

Cet itinéraire constitue une excellente base de découverte, mais il peut être entièrement personnalisé. Nos conseillers locaux construisent chaque voyage sur mesure selon votre budget, vos dates et vos envies.

Informations pratiques

L'inscription est considérée comme ferme et définitive après le versement d'un acompte de 30 % du prix total et l'acceptation des conditions particulières de vente.

Le solde doit être réglé au plus tard 45 jours avant la date de départ.

Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.

En cas d'annulation par le voyageur, les frais suivants sont retenus :

  • Plus de 60 jours avant le départ : 40 % du prix total (acompte retenu)
  • Entre 60 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total
  • Moins de 30 jours avant le départ : 100 % du prix total

Nous recommandons vivement la souscription d'une assurance annulation. Consultez nos conditions particulières de vente pour le détail complet.

Les informations ci-dessous concernent les voyageurs ressortissants de l'Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Canada se rendant en Bolivie dans le cadre d'un séjour touristique. Les règles d'entrée pouvant évoluer, nous vous recommandons de vérifier les informations auprès des autorités officielles avant votre départ.

Passeport

Pour entrer en Bolivie, votre passeport doit être valide au minimum six mois après la date d'entrée dans le pays et comporter au moins une page vierge pour les tampons d'immigration.
Le document doit être en bon état (pas de pages détériorées, déchirées ou modifiées).

Séjour touristique sans visa

Les ressortissants de l'Espace économique européen, de la Suisse et du Canada bénéficient d'une exemption de visa pour les séjours touristiques en Bolivie.

Cette exemption permet un séjour pouvant aller jusqu'à 90 jours par an sur le territoire bolivien. Cette durée est comptabilisée sur l'année calendaire et ne peut généralement pas être dépassée sans démarche administrative spécifique.

Les autorités peuvent également demander :

  • un billet de sortie du territoire (vol retour ou continuation),

  • une preuve de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour.

Carte de tourisme

À l'arrivée en Bolivie, les voyageurs peuvent être invités à remplir une carte de tourisme ou un formulaire d'entrée remis par les services d'immigration boliviens, notamment lors d'une entrée par voie terrestre.

Ce document permet aux autorités de recueillir certaines informations nécessaires à l'entrée sur le territoire :

  • informations du passeport

  • motif et durée du séjour

  • adresse du premier hébergement en Bolivie

Il est conseillé de conserver ce document pendant toute la durée du séjour, car il peut être réclamé lors de la sortie du territoire.

Santé et vaccinations

Aucun vaccin n'est officiellement exigé pour entrer en Bolivie depuis l'EEE, la Suisse ou le Canada. Toutefois, la vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée pour les voyageurs se rendant dans les régions tropicales de basse altitude (Amazonie, départements de Beni et Santa Cruz).

Il est également conseillé de se renseigner sur les risques liés au paludisme dans certaines zones rurales et de prendre les précautions appropriées. L'altitude élevée de certaines destinations boliviennes (La Paz, Potosí, Uyuni) peut provoquer un mal des montagnes (soroche) : une consultation médicale avant le départ est recommandée.

Voyage avec des enfants

Les mineurs doivent être titulaires de leur propre passeport valide couvrant la durée du séjour.

Dans certains pays européens, lorsqu'un mineur voyage sans l'un de ses parents, une autorisation de sortie du territoire peut être exigée selon la réglementation du pays de résidence. Les autorités boliviennes peuvent également demander des documents attestant du lien de parenté ou de l'autorisation parentale.

Autres nationalités

Les conditions d'entrée peuvent varier selon la nationalité. Les voyageurs concernés doivent se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat de Bolivie de leur pays de résidence.

Pour participer à nos voyages, il est fortement conseillé d'être assuré en assistance-rapatriement et frais médicaux à l’étranger.

Votre agence locale vous encourage à prendre connaissance du contrat spécifique élaboré avec notre partenaire CHAPKA ASSURANCES et AXA ASSISTANCE.
Pour souscrire à une assurance, connaître les garanties et les tarifs, suivez le lien ci-dessous.

CAP EXPLORER : La solution d’assurance complète conçue pour vivre sereinement votre voyage !

Choisissez la formule qui vous correspond le mieux:

  • Explorer'Multirisque

  • Explorer'Annulation

  • Explorer'Assistance

  • Explorer' Complémentaire Carte Bancaire

Spécifiques à nos voyages, nous suggérons fortement d’y souscrire.
Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, la convention détaillant l’ensemble des garanties et les modalités de déclaration du sinistre sont disponibles sur le site Internet de l'assureur.

Votre agence locale en aura connaissance, mais seul le participant est responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Le participant doit donc conserver cette convention avec lui pendant toute la durée de son voyage.

Chapka — Cap Explorer

Notre partenaire assurance

Voyagez l'esprit tranquille avec notre partenaire Chapka. Annulation, rapatriement, frais médicaux, bagages... Toutes les garanties pour un voyage serein.

Partez en toute sérénité — je m'assure

Questions fréquentes

Oui, ce circuit convient aux voyageurs ayant une condition physique normale. Les randonnées restent accessibles (3 à 6h de marche) et l'acclimatation progressive permet de s'adapter à l'altitude.

La saison sèche (mai à octobre) est idéale pour ce circuit. Les routes sont praticables et les conditions météo optimales pour explorer les hauts plateaux et le Salar d'Uyuni.

Le circuit inclut une acclimatation progressive depuis Santa Cruz (420m) vers les hauts plateaux (jusqu'à 4800m). Cette montée graduelle limite les risques de mal des montagnes.

Hébergements variés selon les étapes : hôtels confortables en ville, refuges de montagne, écolodges et hôtel de sel unique sur le Salar. Tous sélectionnés pour leur caractère authentique.

Absolument. Nous adaptons la durée, les activités et le niveau de confort selon vos souhaits. Extensions possibles vers d'autres régions de Bolivie ou pays voisins.

Anne, Exploratrice des Andes boliviennes
15ans d'expertise

Parlons de votre aventure — Vallees Centrales

Exploratrice des Andes boliviennes, basée à La Paz, Bolivia

En Bolivie, la montagne ne se contente pas d’être belle : elle vous oblige à ralentir, à respirer autrement et à trouver votre juste place.

Anne

Garantie des fonds APST Paiement sécurisé Assistance 24/74.61/5