Chullpas de Pumiri - Guide Bolivie - Thaki Voyage

Chullpas de Pumiri

La Bolivie vous réserve de nombreuses surprises. Outre la beauté de son paysage, elle vous propose ses innombrables richesses culturelles et naturelles. Parmi elles, on peut vous citer les « Chullpares de Pumiri ». Cette destination, également connue comme la « Cuidad de Piedra », est parfaite pour le tourisme mythologique, d’aventure et communautaire. C’est un lieu enchanté des hauts plateaux, dont la formation géologique de roches colossales à base de sédiments et d’argile, en fait une belle attraction. Vue de loin, cela lui donne d’ailleurs l’apparence d’une véritable ville moderne.

Histoire

D’après ce qu’on raconte, on dit qu’à l’époque Inca, une partie de la citadelle de Pumiri constituait une garnison militaire. C’était un fort avancé depuis lequel des stratégies militaires étaient planifiées et exécutées pour soumettre les peuples occupant la région au complet. On affirme également qu’il y aurait un tunnel menant directement vers la capitale de l’empire Inca à l’intérieur. De cette histoire, on dit par ailleurs que des trésors ramenés de Cuzco y étaient conservés dans le but de les protéger de la cupidité des conquérants espagnols, qui étaient avides d’or et de richesse.

Lorsque les conquistadors se sont emparés du fort, ils auraient massacré tous les occupants, ces derniers refusant à tout prix de révéler l’endroit où cette grande fortune était vraiment dissimulée. Personne ne trouva le butin, ainsi, les colons décidèrent de quitter la ville. Le trésors n’a jamais été retrouvé. Beaucoup pensent que le trésors a été découverts, puis volés par les habitants, et les voleurs ordinaires. Jusqu’à maintenant, personne ne sait s’il véritablement existé ou non, ou s’il s’agit simplement d’une légende parmi tant d’autres à propos de cette fameuse citée de pierre.

Ville enchantée des hauts plateaux

Les Chullpares de Pumiri se trouvent 123 km de la ville de Toledo et à 15 km de celle de Turco. De loin, il est possible d’apercevoir ces ruines préhistoriques. Ce sont des pierres de tailles et de formes différentes qui forment cette merveilleuse cité. Outre les figures dont la sculpture s’apparente aux formes d’animaux et de personnes, on y découvre également des cavernes classées comme semi-troglodytes.

Sur la route menant vers ces extraordinaires formations rocheuses se trouvent de petites oasis où des lamas ont tendance à se regrouper. En chemin, vous découvrirez des « Chullpas », des tours funéraires de couleur rosée et avec différentes formes. À proximité de Turco, il existe des rochers, qui ne dépassent pas une dizaine de mètres de hauteur. En effet, vous vous apercevrez rapidement que ceux de Pumiri sont vraiment gigantesques et disposent d’une multitude de formes.

Les habitants de la ville enchantée disent qu’il s’agit d’un lieu sacré, dont la beauté vous enveloppe rapidement. Selon la légende, les Incas y auraient caché une cloche en or, apportée avec les trésors ramenés de Cuzco. Ayant appris la mort d’Atahuallpa détenue par les conquistadors, ils ont décidé de la dissimuler dans le trou d’une paroi rocheuse, au cœur des lamentations et des malédictions pour que personne ne la trouve. Conscients de son existence, les chasseurs de trésors ont voulu s’en emparer à plusieurs reprises. Dans leur tentative, ils ont perdu la raison ou ont disparu.

Depuis, on dit alors qu’un charme de malédiction est rattaché à cette fameuse cloche. À chaque nuit de pleine lune, elle se mettrait à résonner. On raconte qu’un malheur arriverait au mortel qui, pour une raison ou une autre, oserait pénétrer à l’intérieur de la ville enchantée pour tenter de la voler. Toutes les personnes voulant s’en emparer se changeraient en pierre. D’après la croyance populaire, ce serait pour cette raison que l’on croise plus d’une roche ayant des figures anthropomorphes.

Visiter les Chullpares de Pumiri

Avant votre petite randonnée dans ce dédale de roches, vous devez absolument savoir que les autorités autochtones respectent toujours les coutumes locales. C’est pourquoi verrez toujours des offrandes de coca, d’alcool et d’autres composants sur la table rituelle. Avant de visiter les Chullpares de Pumiri, ils procèdent de temps à autre au sacrifice d’un lama. Réalisé en signe de respect, ce présent, offert à la Pachamama et aux autres divinités andines, ces sacrifices leur permettent de garantir une protection, mais aussi la permission de pénétrer les lieux sacrés.

Lors de cette aventure, votre premier défi sera d’atteindre le sommet de ces rochers. Ce parcours demande un bon sens de l’orientation puisqu’on s’y perd facilement. Une fois arrivé à la pointe, vous constaterez que vos efforts ont été récompensés. Vous profiterez d’un joli panorama sur l’ensemble de la citadelle. De là, vous verrez probablement les restes d’une guérite construite en pierre, qui vous rappellera sans doute que vous êtes en train de marché sur un ancien fort militaire datant de la période inca. En tout cas, on vous recommande vivement d’emporter un pull, puisque la température maximale avoisine les 15° C avec un vent toujours présent.

Monuments funéraires ou « Chullpas »

Pendant la visite, vous remarquerez sûrement la présence de vestiges archéologiques de Chullpares, de miradors incas et de gravures rupestres. Ces tours funéraires constituent un autre attrait que recèle la ville de Pumiri. On les appelle les « Chulpas », qu’on orthographie « Chullpas » dans la langue Aymara. Ce sont d’ailleurs ces peuples en particulier et d’autres autochtones vivant dans les régions boliviennes de l’Altiplano qui les avaient construites. Elles leur étaient utiles pour enterrer leurs morts.

Les Incas ont par la suite adopté cette technique au moment où ils ont colonisé la région. Elles leur servaient de lieu de sépulture pour les souverains, les nobles, les membres de la famille royale, les élites religieuses et militaires ainsi que les autres personnages importants. Les chullpas vers la route de Pumiri présentent rarement une structure en adobe ou en briques de terre crue. La plupart ont bien entendu été construites en pierre, sachant qu’elles se trouvent dans une ville où le climat est tout particulièrement humide. Vous en rencontrerez dans les avant-toits rocheux, où reposent toujours plusieurs restes humains.

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160