Ciudad Roma - Guide Bolivie - Thaki Voyage

Ciudad Roma

Non loin de la frontière avec l’Argentine, dans un endroit isolé du département de Potosi, vous parviendrez à la fameuse cité romaine. Joyau préservé de l’Altiplano bolivien, la Ciudad de Roma est un trésor caché. Ce site offre un magnifique paysage érodé avec d'impressionnantes formations rocheuses loin des foules.

Bienvenue dans la ville de Rome

Beaucoup de visiteurs, en particulier les Italiens, sont étonnés lorsque les villageois leur parlent de l’existence de cet endroit. Baptisé la « Ciudad de Roma » ou la « Ville de Rome », ce labyrinthe de formations rocheuses atypiques en plein désert ressemble en effet à la plus ancienne ville d’Italie. C’est par conséquent son apparence similaire à celle de la Capitale de l’Empire Romain qui lui a valu cette appellation. Vue de loin, la ressemblance est encore plus frappante.

L’alignement de ses rangées, sa silhouette et tout particulièrement sa coloration grise vous rappellent immédiatement la capitale italienne. Son sommet, hérissé de nombreux pénitents rocheux, présente aussi une similitude avec le Tassili algérien. Cette attraction touristique est la plus importante des communautés de San Antonio de Esmoruco et de Guadalupe. Quant aux habitants de la région, conscients de son potentiel touristique, ils l’ont appelé la « ville enchantée ». Beaucoup pensent qu’il s’agit du dernier repère où les célèbres bandits, Butch Cassidy et Sundance Kid, s’étaient installés après qu’ils se soient échappés des États-Unis. On pense aussi qu’ils ont été enterrés à San Vicente, une ville voisine.

Un site impressionnant

La cité Romaine n'accueille pas autant de touristes que la capitale italienne, toutefois cette cité rocheuse peut se targuer d’avoir ses propres attraits. Ce lieu a une superficie d’environ 1 200 km² et il s’élève à plus de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer.

La Ciudad de Roma constitue un ensemble de toutes sortes de formations géomorphologiques qui trouvent leurs origines dans les pluies depuis des centaines d’années. Grâce à l’érosion des colonnes de roches, des cathédrales naturelles ont vu le jour.

Outre ce festival de fantaisies géologiques, l’apparition de ces structures a également permis d’y créer différents microclimats favorisant le développement des espèces végétales. Devant ce paysage aride et mystérieux, la présence d’une grande variété de flore et de faune vous surprendra. Le long du chemin de terre reliant les deux villages voisins, vous pourrez observer des lamas et des vigognes en liberté. Durant le spectacle que vous offre cette destination, observez également le vol des condors au coucher du soleil, ces oiseaux capables de planer à 7 000 m et à 50 km/h.

Se rendre à la Ciudad de Roma

La Ciudad de Roma se trouve à 250 km de la ville de Tupiza et à environ 180 km d’Uyuni. Ce site naturel est localisé dans la municipalité de San Antonio de Esmoruco, dans la province de Sud Lipez et dans le département de Potosi. On retrouve à proximité les communautés suivantes : Rio Mojon, Seco, Oki Orcko de Quillacas, Guadalupe et San Antonio de Esmoruco. Toutes sont à l’extrême sud du département de Potosi. Le paysage aux alentours de la citée enchantée est dominé par plusieurs volcans enneigés, parmi lesquels on peut citer l’imposante chaîne du Cerro Lipez qui culmine à 5 930 m. Nous vous recommandons vivement de prévoir des vêtements chauds puisque la température varie entre -5° C et 10° C.

« La route des condors »

Le gouvernement départemental de Potosi a désormais inclus la Ciudad de Roma dans son itinéraire touristique, appelé « La Ruta de los Condores ». Pour information, sachez qu’il existe un service de transport assuré par une compagnie menant vers Guadalupe et Esmoruco, les deux villes les plus proches de cette destination.

4 photos

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160