Parc des Cascadas de Cuevas

À 20 km de Samaipata, dans les plaines de Santa Cruz, se dévoilent les merveilleuses cascades de Cuevas. Cet endroit peu connu des voyageurs abrite trois chutes d’eau, coulant au milieu d’une végétation luxuriante. Les plans d’eau peu profonds, formés dans les petites lagunes, incitent vivement à la baignade. Lieu de halte et de rafraîchissement, le paysage offre l’occasion idéale d’entrer en fusion totale avec une nature calme et reposante. Mais une partie de la région a encore beaucoup à offrir.

Un peu de tourisme au cœur de Santa Cruz

Pour profiter au maximum de votre séjour à Santa Cruz, une visite historique s’impose en venant découvrir des sites imprégnés d’histoire. On commence par aborder la plaza 24 de septiembre ou place du 24 septembre. Entouré de bâtiments historiques, l’emplacement représente le centre de la ville antique de Santa Cruz, où se côtoient anciennes avenues et vieux édifices. On y retrouve la basilique de San Lorenzo, datant de 1915, qui se distingue pour ses deux imposantes tours, ses peintures et sculptures à l’ancienne, ainsi que son mirador. À l’encoignure de la rue nord se trouve le musée d’art contemporain. À quelques petites distances se dresse le musée d’histoire naturelle Noel Kempff. Il existe encore d’autres constructions comme les offices centraux de la municipalité, la résidence du gouverneur, le bâtiment central de l’université autonome Gabriel René Moreno… Si le temps le permet, un détour dans le parc Guembe vous fera le plus grand bien.

Escapade au sein de Samaipata

Situé à 120 km à l’ouest de Santa Cruz, Samaipata dispose de nombreux atouts à faire valoir. Hormis ses fameuses cascades, ses environs ne manqueront pas d’attirer la curiosité des visiteurs. Les périples semblent davantage captivants en compagnie d’un guide pouvant parler français.

Site archéologique de Samaipata

Le lieu est reconnu pour abriter une ancienne forteresse inca. Le bastion, présenté comme la plus grande pierre taillée du monde, a été inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site archéologique de Samaipata indique aussi le point de départ vers les cascades de Cuevas.

Réserve Lomas de Arena

Pour agrémenter le périple, tentez l’aventure en effectuant une excursion au sein de la réserve Lomas de Arena. On peut apercevoir différentes espèces d’oiseaux voltigeant autour des dunes de sables. Le décor s’embellit à la vue de nombreuses lagunes où il est possible de se baigner. Poursuivre le chemin conduira vers un endroit d’autant plus attrayant.

Parc national Amboro

Désignée parc national depuis 1984, cette réserve naturelle s’étend sur une superficie d’environ 430 000 hectares. Le parc Amboro se caractérise par une faune très diversifiée. On y recense plus de 800 variétés d’oiseaux, plusieurs catégories de mammifères comme l’ours andin, le jaguar, le puma et des variétés de singes, dont la plupart sont endémiques au parc. Mais l’ensemble du paysage ne cesse d’étonner les randonneurs pour sa flore remarquable. C’est l’unique endroit où poussent des fougères géantes. On peut également trouver d’autres types de plantes tropicales telles que les cactus à queue de singe. Après de longues heures de marches, appréciez les joies d’un pique-nique au bord d’une cascade, au cœur de la forêt. Vous pouvez profiter pleinement du décor, au milieu d’un havre de paix.

Valle Grande et la route du Che

Ce lieu empreint de mythes ravit particulièrement les passionnés d’histoire. La Valle Grande révèle le dernier endroit où le protagoniste Che Guevara tomba dans un guet-apens. Les visiteurs auront l’occasion d’explorer un musée qui lui a été dédié. On y trouve de nombreux artefacts ainsi que des photos illustrant les détails autour de sa mort. Parmi ceux-ci, le lavoir de l’hôpital au-dessus duquel fut exposé le corps de Che Guevara ; l’aérodrome où sa dépouille avait été retrouvée pour être ensuite rapatriée à Cuba, ou encore le ravin de Churo où il fut capturé en 1967…

La visite guidée offre un contexte historique plus enrichissant à chaque exposition. Il faut également savoir que le groupe est limité à 10 personnes. En même temps, il faudra profiter de l’opportunité pour poser des questions et prendre des photos.

Comment s’y rendre ?

Il existe trois options pour pouvoir rejoindre les cascades de Cuevas : la voiture, le taxi et le vélo. Le trajet se fera depuis Samaipata.

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160