La Laguna Verde

Situé au sud de la Bolivie, dans la province de Lipez, la laguna Verde (lagune verte) reluit d’une beauté surréelle. On ne peut que rester stupéfait devant un paysage aux couleurs étonnantes. Ancrée au pied du volcan Licancabúr qui culmine à 5 960 m, cette étendue salée projette une image digne d’une carte postale. On obtient une vue encore plus sublime depuis un mirador qui surplombe le lac. Celui-ci a été intégré dans la convention de Ramsar le 13 juillet 2009, sous le nom de Los Lípez.

Historique

L’origine de la laguna Verde résulte de l’apparition de deux bassins, qui dateraient de près de treize mille ans. Ils se sont associés pour ne former qu’un seul lac au moment de la dernière période glaciaire. Leur emplacement actuel se trouve à l’extrémité sud-ouest de la Bolivie et du parc national.

Aujourd’hui

La laguna Verde fait partie de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa. Elle ne cesse d’étonner les voyageurs pour son cadre hors du commun. Le lieu doit son attrait à son incroyable faune et ses hautes chaînes de montagnes alentours, propices aux treks. En poursuivant, l’ensemble du décor arbore un magnifique panorama. Doté de riches écosystèmes ainsi que d’inestimables trésors naturels, la laguna Verde est devenu le lieu le mieux préservé de la Bolivie.

Caractéristiques

La laguna Verde fait partie d’une zone couvrant un million d’hectares, composé d’un complexe andin abritant de hautes salines endoréiques, des lacs saumâtres et hypersalins, ainsi que des lieux humides géothermiques. Elle héberge une grande quantité de diatomées extrémophiles. La couleur verte du lac provient de la forte concentration de sédiments minéraux accumulés dans le sol. Du cuivre, du carbonate de plomb, du soufre, de l’arsenic et du calcium ont donné naissance à cette couleur extraordinaire. Tout au fond du lac s’entasse un tapis blanc de stromatolites. De la mousse vient se déposer sur les rives lorsque la brise vient frôler la surface de l’eau, exposant son côté chimique. À la mi-journée, aux environs de midi, se dévoile un spectacle absolument magique au moment où le soleil se positionne juste au-dessus du lac.

Découvrir la laguna Verde

La laguna Verde continue d’étaler ses charmantes facettes que les visiteurs apprécieront au cours de leur promenade. Sur place, vous pourrez observer différentes espèces de flamants roses offrant un étonnant contraste avec à la couleur turquoise du lac. Parmi ces variétés d’oiseaux, on distingue le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. D’autres espèces animales survivent également dans ce milieu. On y retrouve surtout des mammifères tels que les vigognes et les viscachas. Au cours d’une balade se découvre la laguna Blanca que l’on peut rejoindre par des sentiers entourant les deux lagunes. Continuer le périple permettra de tomber sur la laguna Colorada, dotée d’un charme irrésistible.

Le Sol de Mañana

Situé dans la zone des geysers, le Sol de Mañana se distingue par :

Ses bassins d’eau chaude aménagés : les visiteurs pourront se détendre agréablement dans un bain, à l’intérieur duquel l’eau atteint une température de 40 °C ;

Son complexe de geysers : la zone présente une grande activité géothermique où se regroupent d’impressionnants geysers, entourés de fumerolles et de mares de boues. Le spectacle est tout simplement hallucinant, à la vue des jets de vapeur bouillants pouvant s’élever jusqu’à 50 m de hauteur. Autour des sources d’eau chaude apparaissent des remontées de bulles de gaz, au milieu d’un amas d’argile volcanique, d’oxyde de fer et de soufre.

Informations pratiques

Climat

La laguna Verde connaît des conditions particulièrement hostiles. Cela est dû à un taux de radiation intense, combinée à une faible pression atmosphérique. Les vents glacés gèlent la surface du lac et les températures peuvent chuter jusqu’à -56 °C. L’eau reste à l’état liquide en raison de leur composition chimique.

Comment s’y rendre ?

La laguna Verde est accessible en 4x4, avec Tupiza ou Uyuni comme point de départ. Même mode de transport si le raid part de San Pedro de Atacama, au Chili.

Elle se trouve à 5 mn de la Laguna Blanca en voiture. Cela prendra 20 mn si le trajet se fait à pied.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160