Vallée du Chapare - Guide Bolivie - Thaki Voyage

Vallée du Chapare

La vallée du Chapare offre aux visiteurs un incroyable paysage. Cette destination vous invite à plonger au cœur des forêts tropicales de cette région amazonienne et à découvrir l’un des plus merveilleux territoires de la Bolivie. Entre les campagnes tempérées aux panoramas de hautes montagnes et les versants humides des Andes où naissent des rivières alimentant le grand bassin amazonien, ils seront surtout étonnés par la diversité des paliers écologiques rencontrés. Sinon, il faut également savoir que le Chapare est l’un des principaux secteurs où l’on cultive la coca, plante d’où l’on tire la feuille sacrée de l’Inca.

Histoire

L’histoire du Chapare remonte au milieu du 19e siècle, notamment le 10 juin 1854, date de sortie du décret concernant sa création. La province rurale fut ensuite englobée dans celle de Cercado, avant qu’elle ne soit rétablie le 31 décembre 1888. Au début du 20e siècle, les amérindiens Yuracare furent les premiers habitants de la région. Elle fut ensuite colonisée entre 1920 et 1940, mais cette occupation n’a eu de l’ampleur qu’au milieu des années 1970, et surtout en début 1990 après la construction d’un nouvel axe routier entre Cochabamba et Santa Cruz.

La vallée du Chapare aujourd’hui

Localisée dans le département de Cochabamba, la vallée tropicale du Chapare est à 750 km au sud-est de la capitale bolivienne. Située dans le « Tropique de Cochabamba », à la jonction des Andes et de l’Amazonie, elle est entourée de forêts tropicales humides et côtoyée par la rivière, le rio Chapare, affluent du rio Mamoré. La vallée est le sanctuaire d’une faune et d’une flore riches et caractérisées par leur diversité et leur endémicité. Il s’agit également d’une zone parmi les plus pluvieuses du globe, puisque les précipitations moyennes correspondent à 5 850 mm chaque année.

La vallée du Chapare offre un parfait point de chute pour des excursions hors des sentiers battus. Il est évident que la région possède des villes tout au long de la route principale entre Cochabamba et Santa Cruz. En plus d’être attrayantes, celles-ci sont parfaitement paisibles et sont sûres à visiter.

On peut par exemple faire un tour à Villa Tunari, ancien terrain de jeu des narcotrafiquants devenu une destination touristique incontournable. Autrement, la province rurale regorge de plusieurs lieux qui méritent un détour. Vous pouvez ainsi visiter les forêts tropicales du Parc national de Carrasco. Un passage à travers le Chapare permet également de faire un voyage fluvial de Puerto Villarroel pour un débarquement à Trinidad.

Attraits touristiques

La vallée tropicale de Chapare est la meilleure destination pour les amoureux de la nature. Vous pourrez passer par les montagnes de la cordillère pour une balade au milieu de ses herbes sauvages et buissons. Découvrez également les Yungas, une végétation d’arbres et de buissons couverts de lichen, de mousse et de jolies fleurs suspendues. Appréciez la vue des orchidées aux couleurs exotiques et des broméliacées. Parcourez des lieux parsemés de fougères géantes au-dessus desquelles survolent et habitent papillons, colibris et autres milliers d’oiseaux au plumage coloré. Dans les parties basses, retrouvez des arbres géants vieux de centaines d’années. Vous pouvez aussi faire une visite dans les parcs nationaux Isiboro Secure et Carrasco.

Villa Tunari

Localisée à 166 km de Cochabamba, cette petite ville amazonienne mérite certainement un détour lors de votre visite dans le Chapare. D’ailleurs, elle se situe en plein cœur de la province, idéalement au pied de ses fameuses vallées. Elle se trouve aussi entre deux rivières, Espiritu Santo et San Mateo, idéales pour la pêche et la navigation de plaisance. Votre passage dans cette bourgade vous permet également de profiter de plusieurs activités en plein air. Outre le canoë et le rafting, vous pouvez en effet faire de la Tyrolienne ou du trekking dans la jungle afin d’admirer la faune et la flore. Après la rencontre avec les communautés indigènes, vous pouvez profiter d’une baignade dans des piscines naturelles au sein d’une végétation exubérante. Sinon, Villa Tunari constitue un bon point de départ pour la visite des parcs à proximité, puisqu’elle en est le centre d’accès. Elle dispose en outre de divers lieux d’hébergements, notamment des complexes touristiques avec des spas. Ses restaurants vous servent les meilleurs poissons frais de la région.

Parc Machia

Après une visite de cette ville, marchez vers l’est pour profiter d’une vue splendide sur la Cordillère orientale des Andes et la région des basses-terres. Ce parc de la vallée de Chapare se caractérise par sa faune abondante et ses brises agréables. Il s’agit d’un haut lieu écotouristique où il est possible de croiser des bénévoles étrangers qui ont pour mission de réhabiliter les animaux. C’est l’occasion d’admirer les singes joués entre eux ou de les porter dans vos bras. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas laisser des objets personnels dans ses poches pour éviter que ces mammifères ne vous les prennent. Certes, ces derniers ont la mauvaise habitude d’arracher tout ce qui leur semble intéressant.

Parc national de Carrasco

Dans cette zone protégée fourmillent une flore et une faune d’exception. Le territoire possède une biodiversité élevée. On y retrouve des paysages incroyables avec des forêts de nuages et de montagnes, des vallées et des canyons profonds, des cascades et des rivières torrentielles. C’est une partie du corridor de conservation entre le pays et le Pérou. Les fans d’aventure et les amoureux de la nature s’y plairont sûrement, puisque des sentiers écologiques époustouflants les y attendent. On dit que les Tuki, un groupe indigène non-contact, occuperaient ses zones inaccessibles. Traversez ensuite la rivière San Mateo à l’aide d’un câble suspendu pour découvrir les « Guacharos » et autres espèces de chauves-souris. Sinon, la réserve naturelle appelée « Cavernas del Repechon » vous réserve encore différentes surprises.

Parc national Isidoro Sécure

Cette zone protégée constitue un territoire pour plusieurs communautés indigènes. Leurs principales activités sont la chasse et la pêche dans la forêt de nuages fertile et les régions de plaine. On y voit des marécages, des lagunes et toute une panoplie de flore et de faune. Il y a également Incachaca, endroit abritant une végétation luxuriante avec de belles chutes d’eau, de cascades et de sources naturelles d’eau fraîche. Enfin, les visiteurs trouveront dans la partie supérieure de la province la Laguna Corani, une étendue de terres basses débordant la Cordillère et créant un spectacle inouï. Cette zone est également un bon endroit pour pêcher et se détendre le week-end.

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160