Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie

Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie

02 juin 2020

Saviez-vous que la Bolivie est l’un des plus beaux pays du monde pour partir en trek ? Avec ses sommets dans les cieux et son paysage majestueux, la Bolivie est une destination de vacances parfaite pour les amoureux de la nature ! A la rencontre d’un peuple souriant et authentique, on peut partir en randonnée en famille, en trek technique et même faire de l’alpinisme : escalade, marche sur glacier, ascensions... Dans une nature intacte et sauvage, partez à la rencontre de sites incroyables dans la Cordillère Royale.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Les montagnes sacrées de la Cordillère Royale

La Cordillera Real, ou « la chaine de montagnes royale », est un magnifique massif montagneux qui sépare l’Altpilano bolivien de la forêt amazonienne, au sud du lac Titicaca. Avec ses nombreux glaciers et ses montagnes vertes, ses sommets vertigineux et ses lacs émeraude, la Cordillère Royale fait rêver de nombreux voyageurs.

D’ailleurs, cela n’a rien de nouveau, car l’ancienne civilisation locale Aymara vénérait ces sommets ! Aux pieds du lac Titicaca, ces géants de neige qui s’imposent à plus de 6000m d’altitude dans un alignement parfait constituaient un véritable rempart. Et pour les Aymaras, ces montagnes sacrées n’étaient autres qu’un intermédiaire entre eux et les divinités.

La Cordillère Royale offre quelques rares passages entre l’Altiplano et les Yungas, oasis de verdure à l’entrée de l’Amazonie. La fonte des neiges et des glaces donne naissance à des milliers de ruisseaux qui s’entremêlent pour créer un spectacle époustouflant. Ici, la vie est à son plein, alors que les sommets rocheux des Andes au-dessus semblent menaçants. Les sommets prennent des noms de dieux des civilisations anciennes et s’imposent comme un mélange de création et de destruction. A travers cols et vallées, on trouve quelques traces des civilisations Incas et Tiwanakus.

Dominée par l’Illimani à 6439m d’altitude, cette chaine de montagne de toutes les couleurs et un beau terrain d’aventures pour un trek sportif et authentique.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Préparer son trek dans la Cordillère Royale

Le paysage de la Bolivie ne laisse personne indifférent. Entre ses steppes vertes peuplées de lamas, ses volcans rocailleux, ses montagnes enneigées touchant les nuages, ses cascades vertigineuses, ses lacs sans fin, ses rivières de toutes les couleurs et ses forêts vierges, la Bolivie offre une nature vraiment exceptionnelle !

La Cordillère Royale avec ses sommets au-delà des 6000m d’altitude est un endroit idéal pour partir en trek, à condition d’être en bonne forme physique. L’élévation et les importants dénivelés requièrent en effet une bonne préparation. La capitale La Paz est déjà à 3600m d’altitude, alors vous monterez facilement au-delà des 5000m d’altitude pendant votre randonnée. Prenez donc le temps de bien vous acclimater, marchez lentement, montez un peu en altitude avant la nuit, et redescendez en cas de problème.

Lors d’un trek dans la Cordillère Royale, vous vous trouverez souvent seuls, dans des paysages peu explorés par les locaux. Il faut donc prendre le temps de bien préparer son sac, et d’indiquer votre itinéraire à d’autres personnes. Le mieux est bien sûr de partir avec des guides locaux ; d’ailleurs, pour un voyage authentique, vous pourrez demander à faire porter vos bagages...par des lamas !

Pour les grands explorateurs, rien de tel qu’une traversée de la Cordillère Royale, un circuit de 15 jours à la rencontre de paysages merveilleux, sur des chemins de terre, de pierre et de glace. Long en durée, ce trek demande une certaine préparation physique, puisqu’il faudra passer de nombreux cols à 4000 et 5000m d’altitude. Si vous êtes de bons alpinistes, vous pourrez même tenter l’ascension du Pic Illimani !

Les plus beaux sites de la Cordillère Royale

Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, gardez les yeux ouverts pour apercevoir certaines de ces beautés de la nature :

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Le lac Titicaca

Véritable merveille de la nature, l’immense lac Titicaca se trouve juste aux pieds de la Cordillère Royale. Pendant votre trek dans cette partie des Andes, vous aurez donc plusieurs fois l’occasion de profiter d’une vue plongeante et vertigineuse sur ce lac légendaire, berceau de la civilisation inca, et plus haut lac navigable au monde.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

L’Illampu

Le Nevada Illampu est le quatrième plus haut sommet de la Bolivie, avec une altitude impressionnante de 6368m. Surplombant en toute beauté cette partie de la Bolivie, il offre les plus belles vues sur le lac Titicaca et reste un vrai défi pour les alpinistes.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

L’Illimani

Parmi les plus hauts pics de la Bolivie, l’Illimani (6439m) est le roi de la Cordillère des Andes. On l’appelle le sentinelle de La Paz car il garde la capitale avec ses quatre sommets escarpés et enneigés.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie    

Laguna Glaciar

Le lac des glaciers est l’un des plus beaux que vous verrez pendant votre trek dans la Cordillère Royale de la Bolivie. D’un bleu magnifique, ses eaux reflètent les immenses sommets enneigés qui l’entourent. Le Laguna Glaciar est situé  à 5038m d’altitude et dominé par un glacier qui compte parmi les plus hauts du monde.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Laguna San Francisco

A 4520m d’altitude, la Laguna San Francisco est un autre beau lac  à voir lors de son périple en Bolivie. C’est d’ailleurs l’un des sites de campement les plus agréables du trek, car malgré l’altitude et le paysage vertigineux de ce lieu, on y trouve des sources chaudes naturelles pour se détendre en fin de journée.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Laguna Chiscacalliuani

Bien que petit, ce lac d’altitude fascine par sa couleur verte sombre, qui ne ressemble à aucune autre dans le paysage des Andes ! Une vraie curiosité de la nature nichée à 4820m d’altitude.

Le glacier Wara Warani

Le glacier Wara Warani fait du lac du même nom un véritable mystère de la Bolivie. Situé à 4620m d’altitude, le lac Wara Warani affiche deux couleurs bien distinctes : un bleu laiteux là où le glacier s’y déverse, et un bleu profond de l’autre côté.

  Partir en trek dans la Cordillère Royale en Bolivie  

Le glacier du Condoriri

Le glacier du Condoriri est l’un des plus beaux de la Cordillère Royale des Andes. D’un blanc immaculé, il s’impose en contraste avec les parois sombres qui l’entourent et se déverse dans un magnifique lac turquoise.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160