Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie

Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie

21 sept. 2020

Plus haute capitale du monde, La Paz est une ville extraordinaire qui regorge de vie et de couleurs. Perchée à plus de 3600 mètres d’altitude, cette métropole a un caractère unique avec son téléphérique et ses montagnes en toile de fond. On peut aussi bien visiter La Paz de passage entre deux treks que s’y arrêter une semaine pour s’imprégner du charmant tumulte de la vie locale. Dans tous les cas, voici quelques lieux et activités à ne pas rater lors d’un séjour à La Paz :

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Traverser la ville en téléphérique

Avec sa situation géographique extraordinaire et ses paysages époustouflants, La Paz est une capitale pas comme les autres. Ici, le téléphérique remplace le métro : c’est un moyen tout à fait ordinaire de se déplacer en ville. Profitez de votre séjour pour prendre de la hauteur et admirer les vues depuis le téléphérique : vous pourrez y voir les géantes montagnes enneigées qui entourent La Paz, les toits rouges des maisons, les marchés, les cimetières, les lieux de vie et les contrastes… C’est le meilleur moyen de découvrir La Paz en un coup d’œil et de manière complétement insolite, à condition de ne pas avoir le vertige bien sûr.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Se rendre au marché des sorcières

Le Mercado de las Brujas, ou marché des sorcières, est un endroit vraiment dépaysant à La Paz. A la base, ce marché ne vendait que des produits destinés aux rituels des Aymaras, mais on y trouve désormais de nombreux souvenirs. Le marché coloré des Brujas expose de nombreux remèdes traditionnels, des amulettes, des porte-bonheurs, ainsi que de l’artisanat local : c’est donc l’endroit parfait où trouver des cadeaux à ramener chez soi.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Remonter l’histoire sur la Calle Jaén

La rue Calle Jaén est l’une des plus connues de La Paz : cœur de la Bolivie coloniale, elle a gardé son charme et ses couleurs d’antan. C’est un joli contraste avec les gratte-ciels de La Paz et d’ailleurs, on y trouve même des lampadaires suspendus. Si cela ne suffit pas à ravir votre curiosité historique, vous pourrez continuer votre visite en profitant de l’un des cinq musées situés sur cette rue, aux thèmes très divers. On y trouve notamment le musée des instruments de musique, un endroit parfait pour découvrir la culture locale.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Grimper au mirador Killi Killi

Ce point de vue situé dans les hauteurs de La Paz offre un magnifique panorama sur la capitale bolivienne. Une vue à couper le souffle, littéralement, car y arriver n’est pas facile. Mais c’est un exercice parfait pour s’acclimater avant de partir en trek dans la Cordillère Royale, alors ne ratez pas l’occasion de voir La Paz autrement.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Profiter de la vie nocturne

Le soir et surtout le week-end, La Paz s’anime de musique et de danses. C’est l’occasion de découvrir la joie de vivre Bolivienne et les traditions qui font la fierté de ce peuple. De nombreux restaurants ou « penas » proposent des concerts avec une affiche souvent variée, entre scène moderne et musique andine. Vous pourrez profiter des sons naturels des instruments locaux et notamment des fameuses flûtes et apprendre quelques pas de danse. Sinon, vous pourrez réserver votre soirée pour assister à un spectacle de Cholitas, des femmes en tenues traditionnelles qui pratiquent le catch.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Rencontrer les cireurs de chaussures

Activité banale, pourriez-vous penser. Mais se faire cirer ses chaussures à La Paz est un moyen de comprendre la vie locale. Car vous le remarquerez rapidement en sillonnant les rues de la capitale : de nombreux cireurs de chaussures marchent d’un quartier à l’autre à la recherche de clients, dans l’espoir de ramener quelques sous à leurs familles. Et les cireurs de chaussures de La Paz ont une particularité connue mondialement : ils travaillent entièrement masqués. Certains disent que c’est pour se protéger des gaz et de la pollution, mais la plupart avouent que c’est pour garder leur anonymat et leur dignité, car en Bolivie, ce travail est très mal vu. Vous pourrez aussi demander à un cireur de chaussure de vous guider à travers la ville ou l’un de ses quartiers : c’est une manière tout à fait unique de visiter La Paz.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Visiter un musée

La Paz compte de nombreux musées qui permettent de mieux comprendre la Bolivie en quelques heures seulement. Certains exposent l’art contemporain alors que d’autres mettent en avant la diversité culturelle du pays ; certains sont dédiés à la géologie et aux mines et d’autres encore retracent l’histoire du pays. Vous aurez l’embarras du choix quant aux musées à visiter, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps lors de votre visite à La Paz, faites un tour au musée d’archéologie ou au musée ethnographique. Le premier expose des milliers d’objets des anciennes civilisations de la Bolivie, dont les Tiwanakus et Incas. Quant à lui, le deuxième met en valeur l'artisanat et les tenues des différents groupes ethniques habitant en Bolivie.

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Tester ses limites

La Paz est aussi une ville des extrêmes, et certaines activités vous le confirmeront. Si vous aimez les sports extrêmes et hauts en adrénaline, rien de tel qu’une sortie à La Paz avec le groupe Urban Rush : ces derniers proposent de descendre en rappel un bâtiment de 17 étages en plein cœur de la capitale bolivienne ! Accroché à une corde, vous vous lancerez dans le vide pour descendre graduellement et en toute sécurité vers le sol.  

  Que faire à La Paz, capitale de la Bolivie  

Parcourir la Route de la mort

Au départ de La Paz, la Route de la mort est l’une des activités les plus populaires en Bolivie. En VTT, vous pourrez dévaler les 64km de descente et 3600m de dénivelés qui séparent La Paz de la fin de cette route de montagne étroite et splendide. Rassurez-vous, elle n’est pratiquement plus empruntée par les véhicules car une nouvelle route goudronnée et sécurisée a été construite.

 

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160