Site archéologique d’Iskanwaya - Guide Bolivie - Thaki Voyage

Site archéologique d’Iskanwaya

Bordant la Cordillère Royale à 250 m au-dessus de la rivière Llica, le site d’Iskanwaya se situe à 280 km de La Paz. Les ruines qui émergent de ce lieu nous mènent droit au cœur d’un véritable bond temporel, dans un décor rempli de cactus. Avec sa superficie de 13 ha, l’ancienne citadelle est impressionnante. Sa hauteur, pouvant atteindre plus de 1 600 m, offre une vue imprenable sur l’étendue de la mer et ses alentours. Un petit musée rassemble et expose des objets issus de cet endroit insolite.

Histoire

Surnommée le « Machu Picchu de Bolivie », le site est attribué à la culture mollo, il daterait de 1145 à 1425 environ. La cité est donc antérieure au site du Machu Picchu. À cette époque, la culture mollo aurait fortement contribué au développement de la civilisation, bien que d’imposants édifices aient été construits des siècles auparavant.

Le site aurait été la capitale de la culture Mollo, une culture régionale aymara. Le site fut laissé à l’abandon au fil des années en dépit des travaux de réhabilitation entrepris au cours des années 1970. De plus, la succession des vents et des pluies occasionnèrent rapidement sa dégradation.

Architecture

L’architecture était caractérisée par des portes de forme trapézoïdale, surélevées par rapport au sol. L’architecture des Tiwanakotas, de même que leurs terrassements pour les cultures, évoquent la civilisation inca. Mais l’analyse au carbone 14 de la céramique Tiwanaku prouve une existence qui lui est de trois à quatre siècles antérieure.

Situation géographique

Dans les vallées du nord de La Paz se trouvent les ruines de la citadelle d’Iskanwaya. Les ruines d’Iskanwaya se trouvent sur les versants ouest de la Cordillera Real. Ces ruines se nichent dans une gorge remplie de cactus à 250 m au-dessus du Rio Llica.

Restauration du site archéologique d’Iskanwaya

La restauration du site archéologique met en lumière une architecture absolument remarquable. Deux plateformes d’une superficie de 0,6 km² supportent l’enceinte qui s'apparente à une forteresse. Celle-ci a été conçue dans un style d’architecture classique, en prenant la forme d’un trapèze. Le site à l’époque regroupait plus d’une centaine d’immenses bâtiments de treize pièces. Les rues étaient bordées par des habitations rectangulaires conçues avec des blocs de pierre d’ardoise, au milieu des cultures en terrasse. De fines murailles, des entrepôts, des caveaux funéraires et bien d’autres structures forgeaient également l’ensemble de la cité. Un système d’irrigation performant, constitué par un réseau de canaux, acheminait l’eau courante qui arrivait au sein de chaque foyer. Une immense citerne stockait l’eau provenant de la fonte des neiges mais aussi des petits torrents s’écoulant sur les pentes.

Trek sauvage à travers la Cordillère royale

Les randonneurs avertis ne peuvent se défaire de l’idée de tenter l’escalade des pics enneigés de la Cordillère royale. La zone, qui s’étend sur plus de 100 km et qui est occupée par une petite minorité de montagnards, est encadrée à l’est par l’Amazonie et à l’ouest par l’Altiplano.

La Cordillère royale est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de trek. Effectuer le circuit sur la totalité du secteur ne se fait pas en un jour. Une des aventures les plus palpitantes du voyage consiste à explorer la zone située entre le lac Titicaca et le bassin amazonien. Il faut effectuer pas mal de route pour arriver à bout du périple. Cette zone expose ses 160 km de massifs, constitués de sommets qui peuvent frôler les 6 000 m d’altitude, comme ceux du Pequeno Alpamayo et du Huayna Potosi. Chemin faisant, il est possible de faire la rencontre des indiens Aymaras qui vous accueilleront avec plaisir.

Que faire durant l’exploration de la cordillère ?

  • Camper au bord des lagunes colorées ;
  • Dormir chez l’habitant, au sein de la tribu indienne de Tuni ;
  • Observer la flore et la faune et notamment les lamas ;
  • S’aventurer sur les îles du lac Titicaca.

Comment s’y rendre ?

Le meilleur moyen consiste d’abord à louer une voiture et à prévoir par la suite une randonnée pédestre pour regagner le site d’Iskanwaya.

4 photos

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160