La Patacamaya - Guide Bolivie - Thaki Voyage

La Patacamaya

Patacamaya, autrement écrit Patak Amaya, désigne une petite ville sur l’Altiplano bolivien. Elle est située à environ 100 km au sud-est de La Paz. Cette municipalité est un point de passage si l’on souhaite effectuer une randonnée ou un trek.

Histoire

Patacamaya tire son nom d’une guerre qui s'est déroulée en 1920 entre les civilisations indigènes Aymara et Quechua. Le terme, directement rattaché aux victimes du conflit, dérive d’une combinaison de deux mots : « patak » signifiant « cent » et « mort » pour « amaya ».

Traits distinctifs de Patacamaya

Patacamaya s’élève sur une hauteur de 3 789 m. Cet emplacement transforme toute la zone en observatoire consacré à l’astronomie. Construit en 1973 avec la collaboration des Russes, ce site scientifique a toujours été maintenu par l’UMSA (Universidad Mayor de San Andres) depuis 1983. À l’intérieur, on y trouve un télescope de 40 cm de diamètre accompagné de deux astro-caméras high-tech, utilisés le plus souvent par des étudiants ayant effectué des recherches sur le passage de la comète de Halley et celle de Levy Shoemaker.

En dehors de l’observatoire, Patacamaya accueille une foire tous les dimanches. Ses habitants vivent de l’agriculture, composée en grande partie de pommes de terre. La commune héberge également le bataillon de Tanques I Calama, situé dans la région d’Alto Patacamaya. Cette unité militaire initie de nombreux étudiants à une formation, orientée entre autres sur la conduite des chars blindés.

Aux environs de Patacamaya

Une magnifique randonnée pédestre permettra aux visiteurs de se diriger vers le parc national de Sajama et de s’imprégner d’un environnement calme et reposant.

Petit détour sur le village de Sajama

Au cours d’une balade dans les rues du village, on y rencontre des femmes vêtues d’habits traditionnels. Jetez un coup d’œil à l’église et la place principale.

Le mirador Montecielo

On accède au mirador Monteciolo par une longue route qui remonte vers une colline, en partant du village. De cet angle se projette une vue dégagée sur les pics enneigés. On y observe des troupeaux de lamas et d’alpagas.

Les geysers de Junthuma

Formée par une activité géothermique, la zone abrite des piscines thermales qui attirent les touristes pour leurs vertus thérapeutiques. Pour y parvenir, il suffit d’emprunter un chemin passant à l’arrière de l’église, traverser des petites bourgades et suivre les panneaux indicateurs des geysers.

La laguna Huayñacota

Le lieu, situé à une hauteur de 4 500 m, doit son attrait pour ses multitudes de flamants roses qui se concentrent aux abords du lac et les alentours. Atteindre la lagune nécessite 12 km de randonnée pédestre.

Escalade des volcans

Cette ascension constitue une manière originale et sportive d’explorer le parc. Il est plus pratique d’entamer la montée depuis le volcan Parinacota, le plus accessible des massifs. L’ascension des volcans Nevado Sajama et du Pomerape est plus technique mais l’incroyable vue depuis le sommet récompensera les plus courageux.

Conditions climatiques

Patacamaya présente un climat sec tout au long de l’année. On observe des étés courts et couverts avec des températures agréables. En hiver, les journées sont courtes, glaciales et relativement dégagées. Le taux de précipitations annuelles est estimé à 575,8 mm. La meilleure période pour visiter la région se situe de la fin août à début décembre.

Comment s’y rendre ?

Dotée d’un important réseau routier, la commune comprend l’axe routier de la Carretera 1, allant de La Paz à Oruro et Cochabamba, puis la Carretera Arica vers La Paz, y compris l’autoroute internationale Tambo Quemado. On peut opter pour le bus ou le minivan en effectuant le trajet depuis La Paz.

4 photos

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160