Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra - Thaki Voyage
Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra

Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra

14 sept. 2023

 

Connue pour être la ville la plus peuplée de Bolivie, Santa Cruz est aussi renommée pour ses parcs naturels où s'épanouissent des milliers d’espèces végétales et une abondante faune sud-américaine. Dotée d’un climat tropical, la ville est aussi appréciée pour sa célèbre Plaza 24 de Septiembre, ses musées et ses jardins botaniques… Découvrez que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra !

  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra   

La Plaza 24 de Septiembre - l’emblème de Santa Cruz de la Sierra
    

Lors d’un séjour à Santa Cruz, la Plaza 24 de Septiembre est une escale incontournable. D’abord parce qu’il s’agit du lieu emblématique du centre historique,  réputé pour ses boutiques, ses restaurants et ses bars animés. Ensuite, parce que la Plaza de Armas – telle qu’elle était autrefois baptisée – est un hommage au premier mouvement d’indépendance de la ville, lancé en 1810.

La Cathédrale métropolitaine
  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra  

La Catedral Metropolitana Basílica Menor de San Lorenzo, est un édifice imposant, doté de deux tours de 40 mètres de haut. L’une d’entre elles, qui fait office de mirador, offre une vue imprenable sur le centre historique de la ville. À l’intérieur, vous remarquerez un superbe plafond en bois (et pourrez visiter le musée d’art sacré de la cathédrale).

Le parc El Arenal
  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra  

Après avoir visité la Cathédrale, pourquoi ne pas vous ressourcer au parc El Arenal ? Situé à seulement 10 min à pied de la plaza, cet écrin de verdure vous promet un moment de détente au cœur même de la vie urbaine…

Le parc zoologique de Noel Kempff Mercado
  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra  

À 15 km au nord du centre-ville (40 minutes à pied), vous trouverez le Zoológico Municipal de Fauna Sudamericana. Fondé par Noel Kempff Mercado – un naturaliste bolivien – ce zoo est dédié à la faune sud-américaine !

Aménagé d’espaces de restauration, le parc promet de belles balades en famille, auprès des animaux sauvages. Vous aurez notamment la chance d’y apercevoir des paresseux et des toucans, ainsi que les nombreuses espèces aquatiques de l’aquarium.

Le musée d’Histoire naturelle Noel Kempff Mercado

Ouvert dans le but d’étudier les écosystèmes de Santa Cruz, ce musée d’Histoire naturelle expose de merveilleuses collections. Parmi elles, vous pourrez observer des dizaines de milliers de végétaux, d’insectes, de fossiles. Mais aussi plus de 2 000 mammifères, des amphibiens, des reptiles !

Le Jardin botanique la Rinconada

À 30 km du centre historique, partez à la découverte de La Rinconada, un splendide jardin botanique où s’épanouit une végétation luxuriante. Le jardin est scindé en plusieurs parties bien distinctes : sentiers naturels, lagunes de carpes japonaises, aquarium de poissons d’Amazonie, forêt tropicale et jungle, etc.

Les lieux comptent aussi des piscines, avec des toboggans naturels et des cascades. Bref, un lieu qui permet de vivre plusieurs approches de la nature locale !  La Rinconada est aussi équipée d’aires de loisirs pour les enfants et d’un restaurant (où goûter à la cuisine traditionnelle bolivienne).

La réserve Lomas de Arena
  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra  

Situé à 45 min en voiture du centre de Santa Cruz, le parque Regional Lomas de Arena s’étend sur plus de 140 km² et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Parmi les animaux, vous apercevrez peut-être des opossums, des paresseux, des chauves-souris ou des singes mellifères…

Les amateurs d’ornithologie et de végétation ne sont pas en reste avec plus de 280 espèces d’oiseaux vivants dans la réserve et plus de 200 plantes ! Avec ses lagunes et ses dunes semblables à des plages, la réserve est un endroit vraiment apaisant et à part…

Un conseil ? En raison de sa superficie, le parc nécessite de marcher plusieurs kilomètres. En période de forte chaleur, ne vous éloignez pas trop de la sortie du parc où retrouver votre véhicule ou votre taxi.

Le parc national Amboró

  Que faire et que voir à Santa Cruz de la Sierra   

À environ 40 km à l'ouest de Santa Cruz, vous trouverez le parc national d'Amboro. Réputé pour la richesse de sa biodiversité (des caïmans, des tatous, des tapirs, des condors, etc.), le parc est aussi plébiscité pour la diversité de ses paysages, composée de plaines, de forêts, de palmerais et de yungas – une bande forestière d'Amérique du Sud.

 

 

Combien de jours faut-il pour visiter Santa Cruz ?

Si Santa Cruz n’est qu’une escale durant votre séjour en Bolivie, la durée dépendra de votre point de départ. Il existe, par exemple, des vols internes depuis les villes de La Paz et de Sucre.

Vol direct interne La Paz-Santa Cruz : 1h50 (prix A/R entre 160 et 200 €)

Vol direct interne Sucre-Santa Cruz : 45 minutes (prix A/R entre 120/ 230 €).

Comptez ensuite, 35/40 minutes de trajet en voiture de l’aéroport au centre de Santa Cruz.

Aéroports concernés :

-       Sucre (SRE-aéroport international Juana Azurduy de Padilla)

-       Santa Cruz (VVI-aéroport international Viru Viru)

-       La Paz (LPB - aéroport international El Alto)

Dans ces deux cas, il est conseillé de prévoir au moins 2 ou 3 jours sur place.



Audrey Denjean

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160