Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni - Thaki Voyage
Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni

Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni

25 févr. 2022

Situé au sud-ouest de la Bolivie à la frontière du Chili, le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Avec ses paysages d’une blancheur éclatante qui semblent s’étaler à l’infini, il est un passage incontournable lors d’un voyage en Bolivie. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer une excursion au Salar d'Uyuni.

Que voir lors d’une excursion au Salar d'Uyuni ?

Sur la route qui vous mènera au désert de Salar d'Uyuni, vous pourrez visiter les fameuses zones d’extraction de sel. Vous pourrez également faire une halte dans le cimetière de trains. Situé à 3 km de la gare d’Uyuni, on peut y voir de nombreuses locomotives et wagons abandonnés qui étaient utilisés autrefois pour le transport des minerais d’argent.

Une fois arrivé au Salar d'Uyuni, on vous conseille, en plus de profiter des paysages incroyables du  désert de sel, de :

  • Randonner sur l’île de corail Incahuasi: plantée en plein milieu du Salar, cette île (aussi appelée « Maison de l’Inca »), est jonchée de cactus géants dont certains atteignent même une douzaine de mètres. En gravissant le sommet de sa colline, vous pourrez profiter d’une  vue  imprenable sur le désert de Salar d'Uyuni !
  • Admirer le coucher de soleil depuis le désert: à vous les couleurs majestueuses qui se reflètent sous vos pieds, notamment lorsque le désert est couvert d’eau et qu’il s’apparente alors à un véritable miroir !
  • Dormir dans un hôtel de sel: si vous souhaitez agrémenter votre excursion d’une expérience insolite, on ne peut que vous recommander de dormir dans l’un des hôtels de sel du désert. Une fois la nuit tombée, vous serez subjugué par l’atmosphère des lieux…

En dehors du désert en lui-même, d’autres trésors naturels sont à découvrir autour du Salar d'Uyuni. Parmi eux, on peut citer :

  Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni  

  • La visite des lagunes situées aux confins de la Bolivie et du Chili. La laguna Colorada (réputée pour sa  colonie de flamants roses et son eau de couleur rouge éclatante) se situe dans la réserve nationale Andean Eduardo Avaroa. Quant aux lagunas Verde et Blanca situées au pied des volcans Juriques et Licancabur, elles offrent un paysage enchanteur avec une couleur de l’eau vert émeraude !
  • Les sources chaudes de Polques qui permettent de s’offrir un moment de détente face à la lagune de Chalviri.
  • Les geysers Sol de Mañanaqui émettent des jets de vapeur et d'eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m !
  • Le volcan Tunupa qui situé au nord du Salar d'Uyuni et dont l’ascension ravira les adeptes de trekking et randonnées !

Combien de temps prévoir pour visiter le Salar d’Uyuni ?

  Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni  

S’il est possible de visiter le Salar d’Uyuni en une journée, on ne peut que vous recommander d’effectuer une excursion de plusieurs jours pour profiter un maximum des lieux. En effet, les temps de trajets s’avèrent relativement longs en raison des longues distances à traverser. Par ailleurs, en faisant le choix d’un séjour de plusieurs jours, vous pourrez également découvrir les sites des zones désertiques au-delà de la plaine de sel (les lagunes, les sources d’eau chaude…). L’occasion aussi de profiter de cette escapade pour dormir dans un hôtel de sel ! Pour toutes ces raisons, nous conseillons de prévoir 3 jours minimum pour visiter le désert de Salar d’Uyuni et ses environs.

Quand partir au Salar d’Uyuni ?

  Nos conseils pour bien préparer son excursion au Salar d'Uyuni  

Tout dépend de l’état dans lequel vous souhaitez voir le Salar d’Uyuni ! En effet, le site fait face à deux  principales saisons : la saison des pluies (qui s’étale du mois de décembre à mars) et la saison sèche (qui a lieu entre avril et novembre). La première est à privilégier si vous souhaitez observer le fameux effet miroir rendu possible grâce à l’eau. A noter tout de même que si le site est inondé, il peut devenir impraticable et donc inaccessible (notamment entre janvier et février). A vous de prendre le risque ou non ! Si vous optez pour un voyage au Salar d’Uyuni  durant la saison sèche, vous pourrez admirer son sol aux motifs craquelés en forme de grille.

Comment se rendre au Salar d’Uyuni ?

La plupart des circuits du Salar démarre de la ville la ville de Uyuni, à partir de la Plaza Arce ou au départ du village de Tupiza. Pour visiter le désert de Salar d’Uyuni, le moyen le plus courant est le 4x4. Vous pouvez  également trouver des excursions en moto.

Bien qu’il soit techniquement possible de vous rendre au Salar d’Uyuni par vous-même, on vous conseille de faire appel à une agence de voyage pour organiser votre excursion pour des raisons logistiques et de sécurité. Les routes étant difficilement praticables et les conditions climatiques rudes (avec des changements de météo rapides), la présence d’un guide vous permettra de visiter le site dans des conditions optimales, d’adapter les itinéraires en cas d’imprévu et de ne pas vous perdre dans l’immensité des lieux ! Enfin, l’avantage que présente un séjour organisé est que vous n’aurez rien à gérer : notre agence s’occupe de tout (des navettes aux guides en passant par les repas et l’hébergement) !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un convoi partagé ou privé et si vous souhaitez choisir votre itinéraire. L’agence locale Thaki Voyage s’adapte à vos envies et peut vous proposer des circuits sur-mesure !

Découvrez notre circuit Bolivie, les essentiels à pieds pour découvrir la beauté de la Bolivie et son salar.

Que faut-il emporter pour visiter le Salar d’Uyuni ?

Les températures du désert de Salar d’Uyuni sont assez extrêmes. Il peut faire très chaud en journée et très froid durant la nuit (notamment de juin à août). C’est pourquoi, il faut prévoir des vêtements chauds (plusieurs couches) et des vêtements plus légers dans votre valise ! N’oubliez pas un coupe-vent ainsi que des protections solaires (crème solaire, casquette, lunettes de soleil…).

Bon à savoir : étant situé à 3658 mètres d’altitude, vous serez peut-être confronté au mal des montagnes lors de votre séjour à travers le Salar d’Uyuni. Pensez à emporter une bonne quantité d’eau potable pour y palier ainsi que des médicaments contre les maux de tête !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
LEDUC Estelle
30 avril 2022
Bonjour Nous sommes intéressés par une excursion à travers le salar d'uyuni. Pouvez vous m'indiquer vos tarifs pour deux personnes et la durée de l'excursion ? Merci par avance
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160