Alpinisme

Trek en cordillère Apolobamba

Vous rêvez d'expédition en montagne, de beaux espaces sauvages… Nous sommes partis en expédition pour vous en 2013 dans la Cordillère Apolobamba (voir vidéo ci-dessous), tout au nord de la Bolivie. Une région éloignée, magnifique et surtout sauvage et secrète. Nous y avons ouvert un sentier sur son versant nord-ouest.

Vous êtes montagnards passionnés, avec de l’expérience, cette expédition saura vous ravir avec un trek inédit offrant des paysages à couper le souffle et des campements idylliques...

Voir plus

Jour 1Bienvenue en Bolivie !

  • Arrivée à La Paz, la capitale administrative la plus haute au monde ! Transfert à notre hôtel et fin de journée libre.

Repas et hébergement
Hébergement: Hotel Rosario (3*)

Jour 2Art, randonnée et marchés à La Paz

  • Nous commençons cette journée par la découverte du mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique vue sur La Paz et le massif de l’Illimani.

  • Nous descendons alors dans la zone sud pour y rencontrer un sculpteur et aquarelliste de la Paz, Ramon Tito. Ce dernier travaille essentiellement la pierre qu’il va trouver dans les environs de La Paz : argiles de la Vallée des Âmes, basalte, marbre, grès, albâtre, granite…  Selon la forme de la pierre qu'il trouve, il réalise des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne.

  • Nous partons ensuite en randonnée dans le Canyon du Pedregal (3600m alt.). La montée est tranquille, au milieu des impressionnantes cheminées de fées, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido (le val caché). Nous continuons jusqu'au village situé au pied de la Molaire du Diable.

    Temps de marche : 2 à 3 heures
    Dénivelé : +330m/-495m
    
  • Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés traditionnels et du centre historique de la ville de La Paz.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Rosario (3*)
Hébergement: Hotel Rosario (3*)
3h 30m-120km
Chuquiñapi

Jour 3La communauté Chuquiñapi sur les rives du lac Titicaca

La Paz - Chuquiñapi

  • Nous partons le matin en véhicule privé jusqu’au village de Chuquiñapi, niché dans une jolie baie au bord du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Nous nous installons au monastère José Ferrari, jolie bâtisse qui surplombe le lac.

  • Après le déjeuner au monastère, nous démarrons une jolie randonnée pour explorer la petite île de Sunata. Puis nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac jusqu’au monastère. Dîner sur place.

    Temps de marche : environ 2 à 3 heures (6 km)
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Rosario (3*)
Déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Dîner: Monastère Jose Ferrari
Hébergement: Monastère Jose Ferrari
Chuquiñapi
2h-80km
Santiago de Okola

Jour 4Catamaran sur le lac Titicaca et communauté de Santiago de Okola

Chuquiñapi - Santiago de Okola

  • La matinée est consacrée à la navigation sur le lac en catamaran traditionnel. Magnifique balade offrant des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale.

    Retour au monastère en fin de matinée.

  • Après le déjeuner, route en véhicule privé pour rejoindre village de Santiago de Okola situé dans une magnifique baie dominée par la colline du Dragon Dormido, au bord du lac. Nous sommes accueillis chaleureusement par des familles de la communauté de Santiago de Okola.

  • Puis, départ pour une jolie randonnée sur les rives du lac Titicaca jusqu’à l'île de la Tortuga, située à l’autre bout de la baie. Très belle et agréable randonnée le long du rivage. Nous en profitons pour nous balader au sommet de cette petite île et savourer une fois de plus la vue sur la baie. Retour par le même chemin.

    Temps de marche : environ 2 à 3 heures
    

    Dîner dans les familles de la communauté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Déjeuner: Monastère Jose Ferrari
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Santiago de Okola

Jour 5Marche et partage à Santiago de Okola

  • La matinée est consacrée à une randonnée au Dragon Endormi, une jolie colline dominant la baie. Nous démarrons notre marche par une montée jusqu’à la grotte Tunupa. Puis nous poursuivons par un chemin un peu plus escarpé jusqu’au sommet qui culmine à 4095 mètres. Magnifique vue sur la baie de Santiago. Puis, descente plus sportive sur l’autre versant… Vraiment une très belle randonnée à ne pas manquer !

    Temps de marche : environ 3 heures (4 km)
    Dénivelé : +270m/-270m
    
  • De retour au village nous rencontrons une tisserande du village qui nous apprend la technique du tissage traditionnel. Il faut parfois un mois pour tisser un aguayo, tissu traditionnel andin.

  • Pour terminer cette immersion, dégustation de l'Apthapi, le déjeuner traditionnel des campagnes andines. Les différentes familles du village apportent les spécialités locales : galettes, beignets, sablés de quinoa, maïs, pommes de terre ou bien des petits poissons frits du lac que l'on partage en toute convivialité.

  • Dans l´après-midi, possibilité de naviguer sur le lac en bateau traditionnel. Nuit à Santiago de Okola.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Chez l'habitant
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Santiago de Okola
5h 30m-150km
Kanisaya (3870m alt.)

Jour 6Cap sur la cordillère Apolobamba

Santiago de Okola - Kanisaya (3870m alt.)

  • Nous partons le matin vers le nord jusqu’à la Cordillère Apolobamba. Après plusieurs cols et lacets nous arrivons sur les hauts plateaux au pied de la Cordillère. Arrivée dans l’après-midi au village de Charazani. Nous continuons notre route jusqu’au petit village de Lagunillas.

  • Nous poursuivons en 4x4 jusqu’au tout petit village de Kanisaya (bout de la piste) qui renferme une auberge, où nous nous installons pour la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Kanisaya (3870m alt.)
3h 30m
Laguna Chuchuja (4230m alt.)

Jour 7Début du trek : Kanisaya - Laguna Chuchuja

Kanisaya (3870m alt.) - Laguna Chuchuja (4230m alt.)

  • Nous montons tranquillement au fond de la vallée vers un petit hameau constitué de jolies maisons en pierre. Une barre rocheuse ferme la vallée que nous devons monter par un chemin escarpé, plein nord, au-dessus de cette barre rocheuse. Nous arrivons sur un grand plateau abritant un lac, la Laguna Chuchuja, située à 4230 mètres d’altitude.

    Départ : 9h00
    Temps de marche : environ 3 à 4 heures
    Dénivelé : +400m/-40m
    
  • Campement au pied de l’Akamani.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Laguna Chuchuja (4230m alt.)
8h
Laguna Kañuhuma (4720m alt.)

Jour 8Laguna Chuchuja - Laguna Kañuhuma

Laguna Chuchuja (4230m alt.) - Laguna Kañuhuma (4720m alt.)

  • Après le petit-déjeuner, nous partons direction nord-ouest jusqu’à un col situé à 4420 mètres d’altitude. Le chemin continue vers l’ouest sur une courbe de niveau, puis nous entamons une descente dans une large vallée. Nous traversons alors à gué la rivière (4235m) avant de nous diriger sur notre droite, au fond de la vallée. Reste alors une longue montée (nord-ouest) jusqu’à un col situé à 4945m. De là apparaît le massif glaciaire de l’Ullakaya (5820m). Descente dans la vallée sur notre gauche jusqu’à la belle Laguna Kañuhuma, endroit idéal pour établir notre campement.

    Départ : 8h00
    Temps de marche : environ 8 heures
    Dénivelé : +900m/-410m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Laguna Kañuhuma (4720m alt.)
7h-9km
Laguna Pujo Pujo (4655m alt.)

Jour 9Laguna Kañuhuma - Laguna Pujo Pujo

Laguna Kañuhuma (4720m alt.) - Laguna Pujo Pujo (4655m alt.)

  • Le chemin se poursuit sur un sentier à flanc de colline au-dessus d’une vallée marécageuse. Nous devons traverser un bofedal, zone humide d'altitude. Il nous faut trouver le meilleur passage pour gagner l’autre rive. La vallée traversée est fermée à l’est par un large col séparant deux beaux sommets glaciaires. Nous repartons vers notre prochain col. La montée est longue mais progressive. Nous pouvons admirer un formidable paysage glaciaire, composé par les massifs de l’Ullakaya et du Condorini. Nous atteignons notre col à 5110 m.

    Courte descente. Il ne nous reste plus qu’une longue descente, pour rejoindre l’extrémité de la Laguna Pujo Pujo. Nous dépassons un hameau pour gagner notre camp installé non loin du lac.

    Départ : 8h00
    Temps de marche : environ 7 heures (9 km)
    Dénivelé : +470m/-535m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Laguna Pujo Pujo (4655m alt.)
8h
Camp Cololo (4680m alt.)

Jour 10Laguna Pujo Pujo - Camp Cololo

Laguna Pujo Pujo (4655m alt.) - Camp Cololo (4680m alt.)

  • Ce matin nous partons vers le nord-ouest jusqu’au prochain col situé à 4950m. Nous poursuivons par une courbe de niveau et contournons ensuite une barre rocheuse pour arriver à un dernier col situé à 5000m. La vue est splendide sur les glaciers Cololo (ou Anta Kjawa) et le Huanacuni. Nous partons sur notre gauche en direction d’une large vallée. Après avoir passé un joli ruisseau, nous remontons dans une vallée sur notre droite en direction de ces deux glaciers.

    On remonte une rivière et plusieurs grands lacs avant d’établir le campement au troisième lac vers 4680m d’altitude. L’endroit est l’un des plus beaux de la Cordillère et le panorama spectaculaire.

    Départ : 8h00
    Temps de marche : environ 8 heures
    Dénivelé : +480m/-455m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Cololo (4680m alt.)
2h 30m
Camp haut Cololo (4960m alt.)

Jour 11Camp Cololo - Camp haut Cololo

Camp Cololo (4680m alt.) - Camp haut Cololo (4960m alt.)

  • Nous partons tranquillement vers le nord-est, en direction du fond de la vallée. Puis nous bifurquons dans une vallée perpendiculaire sur la droite, plein est. Nous passons une zone de bofedals.

    Nous atteignons alors une belle lagune au pied du glacier du Cololo. Le vrai nom de ce sommet est en réalité l’Anta Kjawa, Cololo étant le nom donné à la vallée. Campement au pied du glacier.

    Départ : 10h00
    Temps de marche : environ 2 à 3 heures
    Dénivelé : +280m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp haut Cololo (4960m alt.)
6h 30m
Sommet du Cololo/Anta Kjawa (5925m alt.)
5h 30m
Camp Cololo (4680m alt.)

Jour 12Camp haut Cololo - Sommet du Cololo/Anta Kjawa (5925m alt.) - Camp Cololo

Camp haut Cololo (4960m alt.) - Sommet du Cololo/Anta Kjawa (5925m alt.)

  • Ascension assez technique et bien engagée (D+/III). Nous partons dans la nuit pour rejoindre le glacier vers 5045m d’altitude. Montée tranquille sur le glacier (pentes à 40/45°) avec quelques passages techniques de crevasses. On arrive sur un grand plateau après 3h d’ascension. Le sommet principal se trouve alors sur notre droite. Montée sur des pentes assez raides (55/60°) jusqu’aux arêtes au pied de la paroi finale. On met 2h pour rejoindre le pied de la paroi sommitale. Deux heures sont nécessaires pour monter cette pente sommitale de 150m de dénivelé, inclinée à 70° et atteindre ainsi le sommet.

    Départ : 1h00
    Temps de marche : environ 6 à 7 heures
    Dénivelé : +965m
    

Sommet du Cololo/Anta Kjawa (5925m alt.) - Camp Cololo (4680m alt.)

  • Descente par le même chemin jusqu'au camp Cololo.

    Temps de marche : environ 5 à 6 heures
    Dénivelé : -1245m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Cololo (4680m alt.)

Jour 13Repos au Camp Cololo

  • Jour de repos bien mérité au milieu des extraordinaires paysages du camp Cololo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Cololo (4680m alt.)
2h
Camp de base Huanacuni (5020m alt.)

Jour 14Camp Cololo - Camp de base Huanacuni

Camp Cololo (4680m alt.) - Camp de base Huanacuni (5020m alt.)

  • Depuis notre camp de base Cololo, nous montons à flanc de colline par un sentier de llamas jusqu’à une altitude de 4850m. Puis nous partons sur la gauche en direction d’un col situé à 5250m qui permet de basculer dans la vallée suivante. Avant le col, on établit le camp sur un plateau situé à 5020m d’altitude.

    Départ : 10h00
    Temps de marche : environ 2 heures
    Dénivelé : +340m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp de base Huanacuni (5020m alt.)
6h
Sommet du Huanacuni (5790m alt.)
3h
Camp Cololo (4680m alt.)

Jour 15Camp de base - Sommet du Huanacuni (5790m alt.) - Camp Cololo

Camp de base Huanacuni (5020m alt.) - Sommet du Huanacuni (5790m alt.)

  • Ascension un peu technique et bien engagée (AD+/III).

    Nous partons sur notre droite en direction du massif glaciaire. Nous devons passer une barre rocheuse avant de rejoindre le glacier (environ 1h de marche). Progression tranquille sur le glacier jusqu’à un col situé à 5330m, puis nous montons à droite sur des pentes plus raides (45/50°) jusqu’aux crêtes situées à 5500m (environ 2h depuis le départ sur le glacier). Magnifique vue sur l’ensemble des crêtes jusqu’au sommet principal. Nous poursuivons sur les crêtes, avec encore une bonne montée avant de rejoindre un plateau situé à 5615m, au pied du pic sommital (2h).

    Poursuite sur les arêtes avant de gravir les derniers mètres sur des parois escarpées (65°). Arrivée au sommet une heure plus tard, à 5790m d’altitude

    Départ : 3h00
    Temps de marche : environ 6 heures
    Dénivelé : +870m/-100m
    

Sommet du Huanacuni (5790m alt.) - Camp Cololo (4680m alt.)

  • Descente par le même chemin jusqu’au col situé à 5330m puis descente jusqu’au camp Cololo.

    Temps de marche : environ 3 heures
    Dénivelé : +100m/-1210m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Cololo (4680m alt.)
7h-10km
Camp Huanacuni (4750m alt.)

Jour 16Camp Cololo - Camp Huanacuni

Camp Cololo (4680m alt.) - Camp Huanacuni (4750m alt.)

  • Nous laissons derrière nous avec regret ce magnifique vallon du Cololo. Nous partons vers le nord pour rejoindre le col situé à 5250m au pied du glacier Huanacuni. La montée se fait tranquillement sur les flancs de la montagne. Nous entamons alors une longue descente dans une large vallée direction nord-ouest.

    La descente se fait au départ dans un bon pierrier puis dans un chaos de blocs rocheux mal stabilisés. Sur notre droite, nous pouvons observer les splendides arêtes du glacier du Huanacuni. Nous passons de magnifiques lacs de couleur vert d’eau et nous poursuivons notre chemin au fond de la vallée. Nous arrivons alors sur une autre vallée perpendiculaire que nous remontons sur la droite direction nord-est jusqu’à une grande lagune où nous établissons notre campement (4750m).

    Départ : 8h00
    Temps de marche : environ 7 heures (10,5 km)
    Dénivelé : 580m/-510m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Huanacuni (4750m alt.)
9h
Camp Palomani Grande (4730m alt.)

Jour 17Camp Huanacuni - Camp Palomani Grande

Camp Huanacuni (4750m alt.) - Camp Palomani Grande (4730m alt.)

  • Nous commençons cette journée par une longue montée à un col situé à 5120m d’altitude. Les pentes sont régulières et la marche facile, au milieu des troupeaux de lamas et des hardes de vigognes.

    Nous descendons vers des lacs situés proche du col Pelechuco (4850m). Magnifique vue sur le Cerro Presidente, Azucarani et Palomani Grande, un alignement de sommets, orienté exceptionnellement Est/Ouest. Pique-nique au bord du lac avant d’entamer notre seconde montée, plein Nord, vers un col situé à 5230 mètres d’altitude. A l’approche du col, nous profitons d’un panorama exceptionnel sur le Palomani Grande et surtout l’Azucarani. Après une pente plus raide on atteint notre col, sur un plateau minéral.

    Au loin, le sommet du Chaupi Orco, point culminant de la Cordillère, commence à apparaître. Descente de toute beauté vers notre camp. Puis, on aperçoit l’extrémité orientale du gigantesque lac Suches, qui délimite la frontière avec le Pérou et abrite une importante mine d’or. Nous atteignons une très belle vallée. Le lieu est idéal et bucolique pour établir notre campement, dans une large prairie au pied du glacier de Palomani.

    Départ : 8h00
    Temps de marche : environ 9 heures
    Dénivelé : +780m/-800m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Palomani Grande (4730m alt.)
5h 30m
Camp haut du Chaupi Orco (5135m alt.)

Jour 18Camp Palomani Grande - Camp haut du Chaupi Orco

Camp Palomani Grande (4730m alt.) - Camp haut du Chaupi Orco (5135m alt.)

  • Nous commençons cette journée par un passage à gué de la rivière. Nous démarrons une montée tranquille dans une très belle vallée. On longe deux magnifiques lagunes aux eaux turquoise avec en toile de fond le massif du Chaupi Orco.

    Nous passons en corniche au-dessus d’une barre rocheuse avant de descendre dans la vallée au pied du glacier (camp de base du Chaupi Orco situé à 4895 m d’altitude). Montée en direction du glacier jusqu’à une lagune située à 5135 m d’altitude au pied d’un col permettant l’accès au glacier.

    Départ : 9h00
    Temps de marche : environ 5 à 6 heures
    Dénivelé : +605m/-200m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp haut du Chaupi Orco (5135m alt.)
8h
Pic Sud du Chaupi Orco (6044m alt.)
5h
Camp de base du Chaupi Orco (4895m alt.)

Jour 19Camp haut - Pic Sud du Chaupi Orco - Camp de base

Camp haut du Chaupi Orco (5135m alt.) - Pic Sud du Chaupi Orco (6044m alt.)

  • Ascension un peu technique et bien engagée (AD+/III).

    Nous partons d’abord dans les rochers jusqu’à un col situé à 5300m d’altitude. Nous poursuivons sur la moraine puis le long des séracs. On remonte alors jusqu’au pied de la langue glaciaire sous le sommet sud du Chaupi Orco (5315m) (environ 3h depuis le camp). Nous progressons sur la gauche de ce plateau pour piquer ensuite sur la droite par des arêtes escarpées. Montée plus raide (55°) qui nous amène sur des crêtes au pied du sommet à 5850m (3h d’ascension sur le glacier). Depuis les arêtes, montée jusqu’au sommet en 2h depuis l’arrivée sur les crêtes.

    Départ : 1h00
    Temps de marche : environ 8 heures
    Dénivelé : +910m
    

Pic Sud du Chaupi Orco (6044m alt.) - Camp de base du Chaupi Orco (4895m alt.)

  • On descend sur les crêtes jusqu’à 5850m. Au lieu de descendre directement dans les pentes raides et les arêtes, on part à gauche pour contourner par la vallée glaciaire (montée possible par ce chemin, moins technique). Descente jusqu’au camp en 5 heures depuis le sommet.

    Temps de marche : environ 5 heures
    Dénivelé : +160m/-1310m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp de base du Chaupi Orco (4895m alt.)
3h 30m
Camp Palomani Grande (4730m alt.)

Jour 20Camp de base du Chaupi Orco - Camp Palomani Grande

Camp de base du Chaupi Orco (4895m alt.) - Camp Palomani Grande (4730m alt.)

  • La matinée est consacrée à la découverte de cet endroit magique. Dans l’après-midi, il faut revenir sur nos pas afin de rejoindre le camp Palomani Grande. Nous prenons une variante. Depuis la barre rocheuse, nous suivons le chemin en corniche qui nous ramène directement à notre campement. C’est d’ailleurs le seul passage accessible par nos mules.

    Départ : 9h00
    Temps de marche environ 3 à 4 heures
    Dénivelé : +115m/-280m
    
Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp Palomani Grande (4730m alt.)
10h

Jour 21

Camp Palomani Grande (4730m alt.) - La Paz

  • Nous partons tôt le matin en véhicule 4x4 depuis le Camp Palomani Grande pour rejoindre la route non loin du col de Pelechuco. Nous entamons alors une longue traversée des hauts plateaux. Les vues sur toute la chaîne de l’Apolobamba sont superbes.

  • Nous descendons alors jusqu’au lac Titicaca, puis rejoignons La Paz en toute fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Hotel Rosario (3*)

Jour 22La Paz

  • Journée libre (sans guide et sans chauffeur) pour découvrir la ville de La Paz.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Rosario (3*)
Hébergement: Hotel Rosario (3*)

Jour 23Bon voyage !

  • Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Rosario (3*)
durée 23 jours. Vol international non inclus.

à partir de 5090€ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:1/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160