L'Île de la Lune

Toujours prêts à vivre une expérience hors des sentiers battus ? Optez pour un nouvel exploit en direction de la Isla de la luna, un endroit mêlant féerie, mythe et quiétude au cœur du lac Titicaca. Autrement appelée île Coati, ce terrain escarpé de 105 hectares est la seconde île sacrée des Incas après la luna del sol, où l’on peut y admirer un magnifique coucher de soleil. Ses habitants, les aymaras, vivent actuellement de l’agriculture, de la pêche, de la vente de produits artisanaux et de textiles.

Histoire

Surnommée l’île des femmes, la isla de la luna se trouvait justement rattachée à la construction d’une bâtisse datant de l’empire inca. À cette époque, tous les travaux étaient menés sous la direction d’un jeune héritier du trône, Tupac Yupanki. Il avait pour but d’inculquer aux femmes une éducation pour devenir de futures prêtresses. On raconte que les élues, plutôt réduites à l’esclavage, devaient accepter le sort qui leur était prédestiné : celui de devenir les épouses de l’empereur, ou d’être offertes en sacrifice pendant la pleine lune. L’édifice, initialement appelé « ajia wasi », fut ensuite rebaptisé « Inak Uyu ».

Aujourd’hui

La isla de la luna doit son attrait particulier pour ses terrasses de cultures datant de l’époque préhispanique. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au milieu d’un décor typique. Le paysage se veut plus serein en observant des troupeaux de moutons et de lamas broutant paisiblement… Le lieu qui resplendit de beauté garantit un dépaysement total aux futurs voyageurs. Difficile d’oublier cet endroit où les souvenirs semblent ne jamais s’effacer lors d’une toute première visite.

Un petit avant-goût pour le voyage

Il faudra d’abord atteindre le port de Yumani, principal point de départ vers l’île de la lune. L’itinéraire commence en empruntant un escalier de 500 marches mais avant tout, profitez pleinement d’une vue qui s’offre devant vous. En entamant la descente, on découvre la fontaine de la jeunesse éternelle. Cette structure en pierre sculptée où s’écoulent trois jets d’eau constitue une marque symbolique des civilisations préhispaniques. Tout en bas se dressent la statue de Manco Cápac et celle de sa sœur-épouse Mama Ocllo, vous souhaitant la bienvenue. L’authenticité du paysage se dessine peu à peu en déambulant à travers les ruelles. On y rencontre parfois quelques lamas et mulets mais surtout des cholitas ,femmes aux chapeaux et aux longues tresses, vêtues de leurs habits traditionnels et colorés.

Le décor laisse entrevoir de nouvelles facettes lors de la traversée. Parmi les plus beaux paysages, on peut contempler les sommets enneigés de la cordillère royale durant tout le trajet.

Visite sur la isla de la luna

Si cet endroit semble attirer autant les visiteurs, la réponse se trouvera sans doute du côté du Palais des vierges, la résidence des plus belles femmes de l’empire inca. Cet ancien vestige a été soigneusement préservé. Mesurant près de 50 m de long sur 24 m de large, la façade se revêt de symboles et de niches de pierres et d’adobe. Cette construction compte aujourd’hui une trentaine de pièces. Les temples sont orientés vers l’est. Par le passé, personne hormis l’empereur n’était autorisé à y accéder. L’ensemble trône fièrement sur trois niveaux de terrasses cultivées. Tout en face se dresse le mont Illampu.

On escalade ensuite une colline en passant par le chemin de Warmi Thaki ou chemin de la femme. Ce parcours révèle surtout le rôle important qu’ait endossé la femme au fil des siècles. Le long du sentier, des plantes médicinales jonchent le sol. On y retrouve, entre des panneaux explicatifs, du cedron, du q’oa, du romero et de l’eucalyptus, utilisées spécialement pour la teinture et le lavage. Arrivé au sommet, une vue saisissante sur le lac, le Cerro Llampu et la cordillère royale. L’autre versant de la colline abrite un petit lieu de culte.

Comment s’y rendre ?

En bateau. Il faudra compter 7 km pour la distance et à peu près 50 mn pour la traversée.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160