Comment louer une voiture en Bolivie ? - Voyage Bolivie - Thaki Voyage
Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils

Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils

18 déc. 2023

Vous souhaitez visiter la Bolivie de manière autonome et vous envisagez la location d’un véhicule ? Des avantages aux inconvénients en passant par les différents types de véhicule, les règles de conduite et les indispensables à prévoir... Découvrez notre guide complet pour louer une voiture en Bolivie.

Les avantages de louer une voiture en Bolivie

Louer une voiture pour visiter la Bolivie offre de nombreux avantages. Cela permet de prendre le temps, d’être plus flexible et de voyager à son rythme. C’est aussi la meilleure façon de découvrir des endroits reculés, d’admirer les paysages et s’arrêter quand on le souhaite et de partir à la rencontre des habitants sans être pressé. En quelques mots, c’est prendre son temps et voyager en toute liberté. 

Les inconvénients de louer une voiture en Bolivie

  Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils  

Bien que la location de voiture offre de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients. D’une part, les routes boliviennes ne sont pas toujours en bon état. En effet, même si le réseau se développe depuis plusieurs années, les routes en dehors des grands axes, peuvent être très détériorées : ce sont des pistes et chemins de terre avec de nombreux nids de poule. C’est notamment le cas dans le bassin amazonien. 

Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de se repérer. D’autre part, il faut être en mesure de conduire en haute montagne et être capable de franchir des cols de très haute altitude. 

Quel type de véhicule choisir ?

  Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils  

Vous pouvez louer tous types de véhicule lors d’un voyage en Bolivie. Mais en raison de l’état des routes, on vous conseille vivement de choisir un SUV ou un 4X4. Vous vous y sentirez plus en sécurité et vous pourrez plus facilement visiter les zones les plus isolées de la Bolivie.

Quel est l’âge légal pour conduire en Bolivie ?

  Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils  

Les boliviens peuvent conduire à partir de 18 ans. Mais pour les voyageurs souhaitant louer une voiture en Bolivie, il faut être âgé d’au moins 21 ans, en sachant que les personnes âgées de 21 à 24 ans peuvent être amenées à payer des frais supplémentaires pour louer un véhicule en tant que jeune conducteur. 

Que faut-il prévoir pour louer et conduire une voiture en Bolivie ?

  Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils  

Permis de conduire

Le permis de conduire national peut suffire pour louer une voiture en Bolivie, à condition qu’il soit rédigé en alphabet romain. Si ce n’est pas le cas, un permis de conduire international est nécessaire. 

Assurance

La plupart des sociétés de location de voitures proposent d’inclure une assurance responsabilité civile dans le forfait. Mais on vous conseille fortement de rajouter des couvertures supplémentaires (comme la protection en cas de vol ou encore la protection personnelle contre les accidents) pour éviter les frais en cas de problème. Il peut être judicieux également de souscrire l’assistance dépannage (assistance routière) en cas de panne de voiture. 

Dans tous les cas, prenez le temps de bien lire les conditions lors de la location pour éviter les mauvaises surprises en cas de pépin ! Pensez aussi à souscrire une assurance voyage avant votre départ. 

Kits de secours (pneu de rechange, bidon d’essence...)

La Bolivie renferme une nature sauvage exceptionnelle. Vous serez parfois amené à traverser de grandes étendues sans jamais croiser d’infrastructures. Dans le Salar d'Uyuni par exemple, vous pouvez facilement vous retrouver perdu au milieu de nulle part. Autant dire, que vous avez tout intérêt à être organisé et bien équipé. 

Parmi les accessoires essentiels à prévoir pour conduire en Bolivie, on peut citer :

  • un GPS : celui-ci est incontournable pour pouvoir se repérer dans un pays où les panneaux routiers sont peu présents ;
  • Une trousse à outils et des pneus de rechange (on n’est jamais trop prudent) ;
  • Des bidons d’essence et des réserves d’huile/liquide : il n’est pas toujours évident de trouver des stations essences ;
  • Des provisions d’eau et de nourriture ainsi que des vêtements chauds (en cas de panne au milieu de nulle part).

Code de la route : les règles de conduite en Bolivie

  Louer une voiture en Bolivie : tous nos conseils  

Circulation et intersections

Le code de la route bolivien est très semblable à celui européen (bien qu’aux premiers abords, on puisse avoir l’impression qu’il n’y en ait pas). La circulation se fait à droite. 

Dans les intersections, le véhicule venant du côté droit est celui qui a la priorité. Mais il arrive souvent  que le chauffeur qui arrive le premier ou qui klaxonne passe le premier. Dans les ronds-points c'est la voiture qui entre qui a la priorité (contrairement en Europe).

Dans les routes de montagne, les véhicules qui montent ont la priorité. En cas de dépassement et lors de l’approche d’un virage, les boliviens utilisent généralement le klaxon pour prévenir leur présence.

Limitation de vitesse

En ville, la vitesse maximale est de 40km/h. Hors agglomération, la limitation de vitesse ne dépasse généralement pas les 70km/h (en dehors des indications spécifiques). De toute manière, au vu de l’état des routes, vous dépasserez rarement les 50 km/h.

Pots-de-vin 

Les pots-de-vin sont relativement courants en Bolivie. Si des policiers vous arrêtent, montrez-vous patient et courtois. S’ils vous demandent de voir votre passeport, il vaut mieux leur montrer une photocopie.

Et si vous choisissez une voiture avec chauffeur ou un voyage en autotour ?

Entre le mauvais état des routes, l’absence de signalisation, le franchissement de cols en haute altitude et la conduite parfois dangereuse des autres conducteurs, la location d’une voiture en Bolivie peut s’avérer être une véritable aventure. C’est pourquoi de nombreux voyageurs préfèrent louer une voiture avec chauffeur. Bien que cela soit plus cher, cette option permet d’explorer la Bolivie plus sereinement. Autre option envisageable : un voyage en autotour. Cette formule permet de visiter la Bolivie en toute liberté sans devoir organiser votre séjour. Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport et vous n’avez plus qu’à suivre un itinéraire préalablement élaboré en fonction de vos envies. Notre agence vous livre également un carnet de voyage avec toutes les bonnes adresses. Que ce soit pour la location d’une voiture avec ou sans chauffeur ou pour l’organisation d’un voyage en Bolivie en autotour, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Anne de "Thaki Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
0977215160