Perchées à 3 810 m d’altitude sur le lac Titicaca, les îles flottantes de Uros, surnommées “les îles dorées”, sont un passage inéluctable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir un peu hors des sentiers battus le lac Titicaca et la vie de ses habitants. Elles regroupent 90 îles artificielles entièrement construites en totora, una roseau qui pousse sur les rives du lac. Entre un peuple accueillant, un mode de vie unique et un sol spongieux avec une impression de marcher sur l’eau ; l’endroit préserve une histoire particulière à travers des traditions qui se perpétuent de générations en générations, tout en restant ouvert au tourisme.
Ce sont les Uros, signifiant « les gens du lac » ou « fils du soleil », qui ont construit les premières îles flottantes au XIIIᵉ siècle. Ils étaient considérés comme les peuples les plus anciens du continent américain et auraient immigré jusqu’à l’Altiplano pour fuir les grandes sécheresses entre le Xe et le XIIIe siècle.
Pour échapper à la domination des peuples inca, tiwanaku et colla ; ils ont décidé de construire les îles flottantes et de vivre de la pêche et de la chasse des oiseaux.
Dans les années 50, la communauté Uros s’est finalement éteint avec leur propre langue (l’uruquilla) et leur propre culture, laissant l’archipel aux indiens Aymaras. Ces derniers ont essayé d’adopter leur mode de vie, qui aujourd’hui se tend un peu plus sur le tourisme.
Accessibles en bateau depuis la ville de Puno, les îles Uros vous offrent des moments chargés en couleurs et en découverte. Flottant sur le plus haut lac navigable du monde, Uros abrite environ 2000 habitants vivant sur 90 îles artificielles. Les habitants sont répartis en familles dont certaines disposent de l’électricité, de l’eau chaude, d’un téléphone et même d’internet. Une excursion de quelques jours sur les îles Uros est une expérience à la fois curieuse et intéressante en parfaite immersion dans une maison flottante en totora.
Ressemblant à de grands radeaux, sur les îles sont bâties des supérettes, église, musée et école qui affichent une architecture hors du commun. Les maisonnettes se reposent sur une couche compacte de roseaux d’environ 3 mètres d’épaisseur, ancrés à un piquet. La flottaison vient du gaz émanant du roseau qui pourrit au contact de l’eau. Pour assurer la sécurité des îles, les couches de roseaux sont renouvelées plusieurs fois par an.
La totora est une herbacée qui provient de la famille du roseau. Elle pousse sur le lac Titicaca et grandit jusqu’à 100 cm tous les 4 mois. Cette plante peut atteindre 2 à 6 mètres de hauteur et permet de fabriquer des habitations et du mobilier, mais on peut aussi le cuisiner et en faire de la bière. C’est également la matière première de nombreuses œuvres d’art grâce à sa flexibilité.
Le premier pas sur les îles Uros quand vous débarquez du bateau est toujours assez étrange. En effet, marcher sur une île faite exclusivement de couches de roseaux, c’est ressentir une sensation d’être sur un matelas d’eau. Néanmoins, la vue imprenable sur le lac, l’ambiance fabuleuse du lieu et l’accueil chaleureux des habitants séduisent tout de suite les visiteurs.
Après avoir écouté les chansons fredonnées par les autochtones, vous allez en connaître davantage sur les techniques de construction des îles. La visite continue ensuite à travers l’exploration du village. Vous pourrez :
Les habitants d’Uros sont entièrement ouverts au tourisme. Nombreux sont ceux qui proposent des logements simplistes aux visiteurs pour partager leur quotidien et échanger leur mode de vie unique. Tandis que dans certaines maisons, l’intérieur, y compris les meubles, est presque fait en roseau ; il y en a d’autres qui offrent plus de confort et sont décorées avec goût. Dormir chez l’habitant vous offre l’occasion d’échanger avec les hôtes tout en se renseignant sur les us et coutumes des habitants. Avant de partir, vous pouvez vous revêtir des habits traditionnels et prendre des photos mémorables pour immortaliser votre passage.
Situées à une altitude élevée, les îles flottantes de Uros possèdent un climat qui varie considérablement en fonction de la saison. Mais la meilleure période pour visiter les îles est généralement entre les mois de mai et de septembre, qui correspondent à la saison sèche en Bolivie. Pendant cette période, les températures sont plus douces et les précipitations sont moins fréquentes, ce qui rend les conditions de voyage plus agréables.
En bateau
Depuis Puno, les bateaux partent généralement du port principal et offrent une visite guidée des îles flottantes de Uros. La traversée se fait en 30 minutes et les visites peuvent durer de quelques heures à une journée complète.
En kayak
Pour une expérience plus active et immersive, il est possible de louer un kayak et de pagayer jusqu'aux îles flottantes de Uros. Cette option est idéale pour ceux qui cherchent à explorer la région de manière plus indépendante et à leur propre rythme.
Avant de visiter les îles flottantes d’Uros, il est important de se préparer aux conditions météorologiques. N’oubliez pas d’emporter :